Présenté en janvier dernier par le Collectif Vélo Île-de-France, qui regroupe 33 associations cyclistes, le projet de RER Vélo dispose désormais d’un calendrier et d’une carte finalisée (voir ci-dessus) publiés dans la foulée de l’annonce par la Région Île-de-France le 21 avril du financement du projet à hauteur de 300 millions d’euros, soit 60% du budget total.
Des itinéraires pilotes
Sa réalisation, qui devrait être amorcée rapidement sous la forme de pistes cyclables temporaires pour répondre aux impératifs du déconfinement, prévoit une première phase d’ici à 2025, puis une seconde avec pour horizon 2030. Au total, ce nouveau réseau s’appuie sur 680 km d’itinéraires et 9 lignes cyclables larges, continues, confortables et sécurisées à travers la région. Quelques itinéraires pilotes ont d’ores et déjà été sélectionnés pour tester sa mise en oeuvre : Cergy (Val-d’Oise) – Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) – Palaiseau (Essonne) ainsi que les deux itinéraires circulaires des Maréchaux et de la N186.
En 2019, l’Île-de-France disposait de 5.835 km d’aménagements cyclables selon l’Institut Paris Region : 2.417 km à Paris et en petite couronne et 3.418 km en grande couronne.
Infos pratiques : Plus d’infos sur iledefrance.fr
A lire : Les associations, actrices du retour du vélo en Île-de-France
28 avril 2020