L’occupation temporaire des friches, outil démocratique ou nouveau marché ?
Depuis quelques années, le principe d’occupation provisoire des friches urbaines permet aux acteurs de l’économie sociale et solidaire et de l’hébergement d’urgence de même qu’aux artisans et aux artistes de trouver des espaces à moindre coût en ville. Une pratique qui doit être préservée des intérêts purement commerciaux plaident les représentants de Plateau Urbain et Communa, qui gèrent des lieux vacants dans le Grand Paris, en France et en Belgique.
Et si le Grand Paris s’effondrait ?
Que deviendraient le Grand Paris et la région sans pétrole ? Que mangerions-nous, comment nous déplacerions-nous et comment y travaillerions-nous ? Un livre, Le Grand Paris après l’effondrement. Pistes pour une Île-de-France biorégionale (Ed. Wildproject), explore les conséquences possibles de la transition écologique dans la métropole, ce dont nous parle l’un des auteurs, Benoît Thévard, ingénieur consultant énergie, environnement et résilience des territoires.
Des solutions pour tenter de résoudre le casse-tête grand-parisien du logement
En vingt ans, le prix du mètre carré à Paris a bondi de 350 %, contre 130% en moyenne en France. Face à cette situation, des solutions émergent dont nous parlaient en février Olivier Launay, directeur général d’Habitat et Humanisme, et Benjamin Hecht, politologue-urbaniste au sein de l’agence Repérage urbain.
Les films de banlieue méritent aussi des happy end
Après la fin tragique réservée aux héros de la saison 1 de la série Validé sur Canal +, et alors que la saison 2 est en cours de tournage, le socio-anthropologue spécialiste de la construction des représentations de la banlieue, Julien Neiertz, adressait mi-décembre une lettre ouverte au réalisateur Franck Gastambide pour qu’il envisage une fin heureuse.
« Il y a un harcèlement social pour porter le casque à vélo »
Début octobre, nous publiions un article sur la question de rendre ou non le port du casque obligatoire à vélo en ville, alors que le nombre de cyclistes a explosé en 2020. Une publication qui avait suscité de nombreux débats sur les réseaux sociaux, en particulier de la part de ceux qui considèrent que l’obligation du port du casque est contre-productive. C’est le cas d’Isabelle Lesens , Grand-Parisienne et auteure du blog « Isabelle et le vélo » qui nous expose son point de vue.
La « métropolisation », c’est mal, mais c’est quoi exactement ?
De Paris à Lyon en passant par Toulouse, Orléans ou Metz, les métropoles sont de plus en plus nombreuses à se constituer. Ce que décryptait cet été le journaliste Olivier Razemon.
« Le confinement fait la preuve qu’une démobilité est souhaitable et qu’une déconsommation est possible »
En 2014, Bruno Marzloff, sociologue et spécialiste des mobilités, traçait dans le livre Sans bureau fixe les perspectives du télétravail. Début mai dernier, nous lui demandions de se projeter dans le déconfinement.
Guérir les coupures urbaines pour prendre soin des piétons
Autoroutes, voies ferrées, cimetières, entrepôts… Les coupures urbaines sont nombreuses dans le Grand Paris rendant complexes la circulation des piétons. Un sujet que décortique l’économiste Frédéric Héran depuis maintenant 25 ans.
Lire aussi : Pour un Grand Paris des piétons
Lire aussi : Le secteur culturel représente 300.000 actifs en Île-de-France
Lire aussi : « Aujourd’hui, cliquer est presque plus important que voter »
31 décembre 2020