Société
|

Une graphiste grand-parisienne crée la carte vintage du Grand Paris

Carte du Grand Paris / © Emile en Ville
Carte du Grand Paris / © Emile en Ville

Graphiste et passionnée de voyages, Adeline Besse a fondé "Émile en ville" et édite des cartes géographiques déco-éducatives dans un style vintage, dont la carte du Grand Paris. Nous l'avons rencontrée.

D’où vous vient cette passion pour les cartes ?

Adeline Besse : Enfant, nous faisions de nombreux voyages avec mes parents. Pendant ces périples en voiture, ma mère avait toujours le nez sur une carte routière ou un guide et voulait toujours me montrer où l’on se trouvait. Ça m’est resté ! Elle ma transmis sa curiosité pour le monde, le goût de l’exploration et des cartes. Par la suite, j’ai continué à voyager d’abord pour mes études d’arts appliqués en Suisse, puis pour mon travail de graphiste à New-York, et enfin pour le plaisir. Il y a deux ans j’ai commencé à chercher des cartes géographiques murales pour mes deux enfants, en âge d’appréhender le monde. N’en trouvant aucune à mon goût, j’ai décidé de les réaliser moi-même, puis en 2016, de les éditer via le studio de création Émile en ville. S’inspirant largement du graphisme des cartes d’école de notre enfance et plus particulièrement de celles de Paul Vidal-Lablache, elles sont réactualisées et mises au goût du jour avec des couleurs pastel. De la conception à la pose des oeillets, je réalise chaque carte avec le plus grand soin dans mon atelier et je porte une attention toute particulière à l’impression, 100% écologique et réalisée en région Normandie. À ce jour, trois réalisations cartographiques ont vu le jour : une carte des nouvelles régions françaises, un planisphère politique et une carte du Grand Paris.

Pourquoi une carte du Grand Paris?

Je suis une globe-trotteuse invétérée et habitant Paris, j’ai toujours eu la curiosité d’en sortir pour aller à la découverte de la banlieue. Du coup j’ai eu envie d’en faire une carte murale, où l’on aurait une vue d’ensemble de ce territoire, de ses espaces verts, de ses sites touristiques (culturels, historiques…) et des transports en commun qui nous y conduisent. Je souhaitais aussi être au plus proche de l’actualité en faisant une carte du Grand Paris et de ses 12 territoires (actés en 2016, NDLR) dévoilant ainsi les contours de cette nouvelle métropole, que finalement personne ne semble vraiment connaître.

En mode vintage donc…
 
Pour le Grand Paris, cela peut sembler paradoxal. J’ai pourtant l’impression que cela la rend plus accessible. Une nouvelle carte avec de nouveaux territoires, de nouveaux noms, mais qui finalement semble familière grâce à ces codes graphiques repris des cartes de notre enfance.
 
Carte vintage du Grand Paris
© Emile en Ville
 
 
C’est facile de mettre en scène le Grand Paris ?
 
L’idée était de rendre compte des contours de ce nouveau territoire et de le rendre attrayant, vivant. J’ai donc sélectionné dans chaque commune du Grand Paris au moins un site (culturel, historique ou de plein air) que je trouvais intéressant pour le replacer sur ma carte. Ayant grandi dans la banlieue Ouest, je connaissais déjà pas mal de lieux  de ce coté-là du périph’. Je me suis servie de mes petits carnets dans lesquels je répertorie depuis quelques année les sites que j’aime bien et j’ai complété par des recherches dans les guides touristiques et sur le web. C’était passionnant et excitant de découvrir tous ces nouveaux lieux et de les mettre en scène. 
 
Quels sont vos trois lieux culturels favoris ?
 
Il y a tellement de lieux chouettes que c’est difficile de n’en sélectionner que trois. À Aubervilliers (Seine-Saint-Denis / Plaine commune), le théatre équestre Zingaro, lieu conçu par l’architecte Patrick Bouchain, est une merveille et les spectacles de Bartabas sont d’une poésie rare. A voir vite car c’est son dernier spectacle. À Périgny (Val-de-Marne / Grand Paris Sud Est Avenir), la Closerie Falbala, que l’on doit à Dubuffet, est un lieu spectaculaire que j’ai découvert en faisant ma carte du Grand Paris. Enfin à Suresnes (Hauts-de-Seine / Paris Ouest La Défense),  j’apprécie le théatre Jean Vilar pour son festival de danse hip-hop Suresnes cités danse que je suis depuis plus de 20 ans.
 
Les cartes d’Adeline Besse sont à retrouver sur emileenville.com
 
Carte vintage du Grand Paris
© Emile en Ville
 
 

A lire : Avec le premier Atlas des environs de Paris, le Grand Paris joue cartes sur table