Société
|

Faire connaître les forêts du Grand Paris, une information d’intérêt public

La forêt de Fontainebleau en Île-de-France / © ONF
La forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne, deux fois plus grande que Paris / © ONF

Si l'exercice de la distanciation physique est compliqué à Paris, ville parmi les plus denses au monde, il rend d'autant plus nécessaire l'information sur les espaces naturels entourant la capitale pour donner à chacun la liberté de ne pas s'entasser dans les mêmes lieux estiment Renaud Charles et Vianney Delourme, co-fondateurs d'Enlarge your Paris.

Le week-end dernier, les quais de Seine à Paris étaient sous les feux croisés du soleil et des projecteurs. Profitant d’une météo agréable, les Parisiens s’y sont retrouvés en nombre, provoquant des attroupements dispersés par la police à l’approche du couvre-feu. Dans la foulée, la polémique enflait, BFMTV Paris titrant notamment « COVID-19 : faut-il fermer les quais de Seine ? ». Ce qui n’a pas manqué de faire réagir le journaliste Olivier Razemon, spécialiste des transports et auteur de « Les Parisiens » : une obsession française (Ed. Rue de l’échiquier / février 2021) :

Comment ne pas être d’accord avec lui ? Dès lors, la question n’est plus « faut-il interdire ? » mais plutôt « comment mieux informer ? ». Il aurait été intéressant d’interroger les Parisiens venus sur les rives de Seine sur leur perception de leur région. En 2014, un sondage TNS SOFRES pour le Comité régional du tourisme révélait que 51% des Franciliens avouaient méconnaître l’Île-de-France. Aujourd’hui encore, qui sait que les forêts publiques représentent 91.000 terrains de foot au-delà du périphérique, que nombreuses sont accessibles en train et qu’il existe quatre Parcs naturels régionaux couvrant une surface équivalente à près de 30 fois Paris ?

Faire voyager l’imaginaire des Grand-Parisiens dans les sites naturels de la région

Autant d’espaces où garantir sans peine les règles de distanciation physique et qui mériteraient de bénéficier d’une meilleure information dans l’espace public. L’an dernier, Enlarge your Paris et le centre de création Les Magasins généraux, en partenariat avec la Ville de Paris, avaient déployé une signalétique dans les rues de la capitale fléchant des points d’intérêt en banlieue et mettant l’accent sur les forêts.

Alors que continuent de défiler sur les écrans du métro des images de métropoles comme New York rendues inaccessibles par la crise sanitaire, on pourrait transporter l’imaginaire des voyageurs grand-parisiens dans des lieux plus proches comme la forêt de Rambouillet (aussi grande que Paris) ou le Parc naturel régional du Vexin français  (qui s’étend sur sept fois Paris). D’autant qu’avec 380 gares et un passe Navigo toutes zones qui permet de voyager d’un bout à l’autre de la région, le champ des possibles est vaste pour prendre la clef des champs. Le problème n’est pas de pouvoir, mais de savoir.

Cette tribune est publiée dans le cadre des Rencontres de l’arbre en ville, programme de réflexion, de conférences et d’explorations autour de la place de l’arbre dans l’environnement urbain. Ce programme imaginé par Enlarge your Paris est mené en partenariat avec la Métropole du Grand Paris

Un écran projetant des photos de métropoles comme New York et Tokyo dans le métro à Paris / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Un écran projetant des photos de métropoles comme New York et Tokyo dans le métro à Paris / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Voir aussi : La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en train

Lire aussi : Les parcs naturels d’Île-de-France, 2.700 km2 de verdure aux portes de Paris

Voir aussi : Une carte pour explorer les 68 espaces naturels sensibles du 7-8

Lire aussi : 5 applis à télécharger pour voir l’Île-de-France côté nature

Lire aussi : Les 3 plus grandes forêts d’Île-de-France où se perdre