Renaud Charles, Vianney Delourme et Yannick Mulot, co-fondateurs d’Enlarge your Paris
Ce sont des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : 140 millions d’images sous le hashtag #paris sur Instagram contre seulement 1,2 million sous le hashtag #iledefrance, 130 000 sous le hashtag #banlieue et 99 000 sous le hashtag #grandparis. Pour autant, le déficit d’images sur l’outre-périphérique ne date pas d’hier. Il suffit pour s’en convaincre de saisir les mots « banlieue » ou « banlieue parisienne » dans Google images pour se faire une idée du traitement médiatique réservé aux 11 900 km2 que représente l’Île-de-France (sans Paris et ses 105 km2). La vision en est très limitée, pour ne pas dire stigmatisante et misérabiliste. Elle inonde les banlieusards sous le béton et les assigne à résidence dans des tours décaties.
C’est passer sous silence la diversité de la banlieue et de ses paysages pour ne s’en tenir qu’à un seul et unique décor, qui sert à raconter inlassablement la même histoire pour 10 millions d’habitants (les 10 millions de banlieusards). Rappelons que 10 millions équivalent à la population de la Grèce et du Portugal. Imagine-t-on une seconde s’en tenir à un seul récit pour décrire ces deux pays ?
« Neuf ans après sa création, le hashtag #enlargeyourparis totalise plus de 10 000 photos de la banlieue sur Instagram »
Dix ans après la création d’Enlarge your Paris, le constat que nous faisions et qui nous a poussés à lancer un nouveau média n’a guère évolué. La banlieue et ceux qui y vivent continuent d’être sous le radar, quand ils ne sont pas caricaturés. Il faut dire que les banlieusards eux-mêmes ne se sont pas emparés de leur territoire. Pour preuve, encore très peu d’instagrameurs ont choisi l’outre-périphérique comme terrain d’expression. Parmi ceux qui existent, citons entre autres Le Grand Paris vu de ma Mini, Bonjour Pantin, AuberviLove ou bien Le blog de Nestor. Insuffisant toutefois pour compenser le déficit d’images.
Mais pour se faire prescripteur, encore faut-il considérer que le territoire dans lequel on vit vaut d’être partagé. Et c’est bien là tout le problème. Pourquoi me réclamerais-je d’un lieu, la banlieue, perçu (parce que décrit le plus souvent comme tel) comme un espace de relégation ? C’est en quelque sorte la double peine. Non seulement j’habite un espace subi, mais en plus je subis l’image qu’il renvoie. Toutefois, et malgré ces forts vents contraires, cela n’est pas une fatalité. D’autres imaginaires émergent, auxquels participe et contribue Enlarge your Paris. Neuf ans après sa création, le hashtag #enlargeyourparis totalise plus de 10 000 photos de la banlieue sur Instagram. C’est certes une goutte d’eau mais c’est une vision qui ne demande qu’à s’enrichir des contributions de chacun. Dans un monde où l’image est reine, il est temps pour les banlieusards de reprendre les rênes de leur image.
Infos pratiques : partagez vos photos de la banlieue avec le hashtag #enlargeyourparis sur Instagram. Nous en ferons une sélection publiée dans notre 400e newsletter qui sera envoyée à nos 80 000 abonnés le 1er décembre
Lire aussi : Ils et elles instagrament le Grand Paris
Lire aussi : L’imaginaire de la banlieue, un sujet qui fait débat
Lire aussi : Faisons du passe Navigo l’instrument de l’identité francilienne
Lire aussi : Le Farfafriche, la banlieue racontée dans un conte pour enfants
10 novembre 2023