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Du ticket unique à 2,50 € à l’élargissement du Navigo Liberté +, quelles sont les nouveautés tarifaires dans les transports en 2025 ?

Depuis l'adoption du passe Navigo unique en 2014, les tarifs des transports en Île-de-France poursuivent leur mue. Grande nouveauté 2025 : la mise en place du ticket unique métro-train-RER à 2,50 € valable pour tous les trajets sur le réseau d'Île-de-France Mobilités.

Le tramway T4 en Seine-Saint-Denis /  © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
Le tramway T4 en Seine-Saint-Denis / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Qui dit nouvelle année dit nouvelle grille tarifaire dans les transports en Île-de-France. Afin de simplifier encore un peu plus la vie des voyageurs, Île-de-France Mobilités a lancé son nouveau ticket métro-train-RER à 2,50 € (à 2 € pour le bus et le tram) qui permet de voyager sur la totalité du réseau. Désormais, tout le monde paie le même prix, quelle que soit la distance parcourue. Une nouveauté qui vient achever la révolution tarifaire entamée en 2014 avec l’adoption du passe Navigo unique.

Autre nouveauté : le Navigo Liberté +, limité jusqu’à présent à Paris intra-muros, est élargi à toute l’Île-de-France. Sans abonnement (la facture est envoyée à la fin du mois qui suit les déplacements effectués), il permet de bénéficier de tarifs avantageux avec en prime les correspondances offertes. Avec lui, le ticket métro-train-RER est à 1,99 € et le ticket bus-tram est à 1,60 €. Un service à retrouver sur son smartphone à partir du printemps.

Inauguration du premier téléphérique d’Île-de-France

Alors que le Navigo Jour passe de 20,60 € à 12 € (sans l’accès aux aéroports), le Navigo mensuel augmente quant à lui de 2,40 € à 88,80 €. « Si les usagers payaient 100 % du fonctionnement des transports franciliens, le passe Navigo coûterait 274 € par mois », rappelle-t-on chez Île-de-France Mobilités. Le financement des transports en Île-de-France est pris en charge à 50 % par les entreprises (via le versement mobilité et le remboursement de 50 % du passe Navigo), 32 % par les usagers, 12 % par les collectivités locales et 6 % par des revenus annexes (publicités, taxes, contraventions).

Quant au réseau, il va connaître de nouvelles ouvertures après celles nombreuses de 2024 avec notamment l’inauguration du câble C1 Créteil – Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), premier téléphérique d’Île-de-France, ou encore celle de la station Villejuif–Gustave-Roussy (Val-de-Marne) sur la ligne 14 du métro.

Plus d’infos sur iledefrance-mobilites.fr

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