Les 4000 à La Courneuve, le Val Fourré à Mantes-la-Jolie, les Beaudottes à Aulnay-sous-Bois, autant de quartiers que l’on imagine désertés par les touristes. Une étude portant sur l’image des quartiers sensibles vue par les visiteurs Airbnb vient pourtant prouver le contraire. Réalisée par l’agence de conseil Nouvelles marges et publiée récemment, elle passe en revue l’offre et la demande de location temporaire dans 25 des plus grands quartiers de la politique de la ville en France. En tout, ce sont plus de 1.000 hébergements qui y sont disponibles et qui ont été loués par près de 13.000 utilisateurs d’Airbnb.
Une note moyenne de 4,72/5
Des locations qui obtiennent la note moyenne de 4,72/5. Dans 94% des cas les commentaires sont positifs précise l’étude, qui indique que 39% des visiteurs plébiscitent la situation stratégique du quartier (proximité du centre-ville, des lieux d’intérêt …), 27% apprécient la desserte en transports en commun, 21% évoquent l’ambiance générale du quartier (calme, paisible, verdoyant…) et 11% soulignent la proximité des commerces. Une image bien plus positive de ces quartiers que celle habituellement véhiculée.
En ce qui concerne plus spécifiquement la Cité des 4000 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), la note moyenne attribuée aux 14 logements par les locataires (137 Français et 125 touristes étrangers) est de 4,86/5. Sur les 286 commentaires laissés, 205 remarques valorisent le quartier : « Sentiment d’être dans le vrai Paris », « quartier très calme », « on se croirait presque à la campagne, très arboré », « habitants bienveillants et serviables ». Seuls 2 commentaires portent sur l’insécurité ressentie aux 4000. La plupart des locataires viennent surtout pour visiter Paris et assister à des événements au Stade de France ainsi qu’au Parc des expositions du Bourget. De bon augure en vue des Jeux olympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris et en Seine-Saint-Denis.
L’étude sur sur l’image des quartiers sensibles vue par les visiteurs Airbnb est à lire sur nouvelles-marges.com
A lire : Après la banlieue, quelle identité post-périphérique ?
25 avril 2019