Société
|

Courage fuyons… La Défense

Si vous vous sentez enfermé dans votre vie de bureau, préparez votre évasion avec Fuyons la Défense, un portail web pour changer de carrière.

 

La défense / DR

Métro, boulot, dodo… Cette petite rengaine vous est devenue insupportable ? Ajoutez à cela tour de 22 étages, collègues à la grise mine et cantine insipide… Stooooop ! Deux acolytes ont peut-être trouvé une alternative à votre ennui profond.

Leur idée : Fuyons la Défense, à la fois portail de recherche d’emplois avec des critères plutôt très originaux – « impact social », « besoin d’exotisme », « marque sexy », (etc.) – mais aussi blog foisonnant de précieux conseils et d’expériences de vie à destination de tous ceux qui veulent changer d’air ou qui souhaitent donner un sens à leur vie ronronnante.

« A la fin de nos études, on rencontrait beaucoup de gens qui, comme nous, sortaient de grandes écoles, et qui au final se lançaient dans le conseil sans trouver de satisfaction à leurs vies confortables » explique Guilhem, cofondateur du site. « Lorsque nous nous sommes mis, nous aussi, à la recherche d’un emploi, on a donc eu l’idée de ce type de portail, parce que c’était celui dont on rêvait pour nos propres recherches ! », ajoute celui qui désormais bosse (aussi) pour une start-up dans le Sud de la France.

Un deal gagnant-gagnant

Car au bout d’un an et demi d’aventures avec fuyonsladefense.com, les deux acolytes ne vivent pas de leur site. Peu importe, «  notre objectif premier n’est pas d’en faire un site marchand. Fuyons la défense est un portail gratuit pour les annonceurs. En contrepartie, nous, on s’offre la liberté d’avoir un droit de regard sur les recruteurs qui veulent passer par notre site et on a la satisfaction d ‘avoir pas mal de retours positifs de la part de personnes qu’on a aidées à changer de vie ou qui, côté recruteurs, ont trouvé la perle rare pour leur boîte. » De l’expérience de vie d’une ancienne consultante devenue restauratrice jusqu’aux bonnes adresses pour monter son entreprise en passant par le classement des villes du monde où il fait bon vivre, Fuyons la défense n’est pas un site d’hurluberlus en quête de sens.

 

Fuyons la Defense / DR

 

Simple et pratique, il donne quelques clés pour tous ceux qui rêvent d’envoyer leur démission au minois de leur DRH poussiéreux. Chiffre qui prouve que l’offre correspond à la demande : 92 % de l’audience serait parisienne. « La Défense ? Moi je trouve que c’est un lieu plutôt joli » tempère Guilhem. « C’est même plutôt réussi, esthétiquement. Mais ça cristallise cet espèce de non choix et une concentration de personnes frustrées par leurs boulots » conclut le jeune homme à la voix aussi sautillante que n’importe quel type enfin libéré de ses chaînes.