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Avec le ticket unique à 2,50 €, l’Île-de-France va devenir une ville

Dans le Domaine de Saint-Cloud lors du Tour piéton du Grand Paris organisé par Enlarge your Paris et la Société des Grands Projets pour permettre de se familiariser avec les paysages de la métropole / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
Dans le Domaine de Saint-Cloud lors du Tour piéton du Grand Paris organisé par Enlarge your Paris et la Société des Grands Projets pour permettre de se familiariser avec les paysages de la métropole / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

À partir du 1er janvier, le ticket métro-train-RER passera à 2,50 € et permettra de voyager sur la totalité du réseau. Alors que le ticket à 2,15 € se limitait aux 100 km2 parisiens et aux stations de métro limitrophes, ce nouveau ticket donnera accès aux 12 000 km2 de la région et à ses quelque 390 gares outre-périphérique. Pour Renaud Charles, rédacteur en chef, cofondateur d'Enlarge your Paris et habitant de grande couronne, une autre ville est en train de s'écrire.

« Les villes devraient être construites à la campagne, l’air y est tellement plus pur. » Cette plaisanterie de l’écrivain Alphonse Allais est en passe de devenir réalité. À partir du 1er janvier, le ticket métro-train-RER passera à 2,50 € et sera valable sur l’ensemble des zones. Quel rapport avec la préconisation d’Allais ? La Haute Vallée de Chevreuse, l’un des quatre parcs naturels franciliens à cheval entre les Yvelines et l’Essonne, sera désormais un quartier de Paris, au même titre que le Marais, Saint-Germain-des-Prés, Montmartre ou les Buttes Chaumont. On y accédera au même tarif, sans se poser la question des zones. Après le passe Navigo unique adopté en 2014, promesse de la majorité régionale de l’époque formée par le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts mais contestée par l’UMP, cette révolution est aujourd’hui menée à son terme par la majorité LR.

Et claironnée comme telle avec une campagne de communication qui détourne les paroles de la Marseillaise (Allons enfants du Grand Paris… Le tarif unique est arrivé). Chose qui d’ailleurs avait manqué au moment du passage au passe unique. Si faire tomber les barrières tarifaires est un « formidable outil de redistribution de pouvoir d’achat » ainsi qu’un « facteur d’unité régionale, vecteur de transition écologique », comme le suggéraient les défenseurs du passe unique il y a maintenant dix ans, il existe d’autres barrières à faire tomber, en particulier les barrières psychologiques qui nous retiennent d’explorer ce que l’on ne connaît pas ou pire, ce que l’on connaît mal. J’ai nommé : la banlieue.

Dix grands quartiers pour une grande ville

Cela fait plus de dix ans que l’on y travaille chez Enlarge your Paris avec Vianney Delourme et l’ensemble de la rédaction, notamment à travers le Guide des Grands Parisiens, publié avec les Magasins généraux pour la 3fois cette année. Parce que nous avions envie de raconter l’histoire d’une ville plus grande que les 100 km2 dans lesquels on l’enferme, nous avons imaginé une carte qui représente le Grand Paris à travers dix grands quartiers faisant fi des limites administratives. Ce qui donne la Fabrique pour le nord de Paris et la Seine-Saint-Denis, la Street Galerie pour le 13e, Ivry, Vitry, Arcueil et Gentilly, l’Océan vert pour Versailles et la vallée de Chevreuse, l’Hyper Muséum pour l’Ouest parisien et une partie du 92 ou encore la Petite Riviera pour Enghien-les-Bains et la forêt de Montmorency.

Et, dans cette grande ville, on trouve entre autres quatre parcs naturels (le Gâtinais français, l’Oise – Pays de France, le Vexin français et la Haute Vallée de Chevreuse) couvrant l’équivalent de 30 fois Paris, trois parcs plus grands que Central Park (le parc de La Courneuve, le parc de Saint-Cloud et le parc du château de Versailles), une forêt aussi vaste que Paris (la forêt de Rambouillet) et une autre deux fois plus vaste (la forêt de Fontainebleau), cinq sites classés au patrimoine mondial (les châteaux de Versailles et de Fontainebleau, la cité médiévale de Provins, les rives de Seine à Paris et la Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy), le tout desservi outre-périphérique par plus de 390 gares, 10 lignes de tramway et, dans un futur proche, par les lignes du Grand Paris Express. Et quand on sait que 75 % de la surface de l’Île-de-France est recouverte de terres agricoles et de forêts, on se dit qu’Alphonse Allais n’en reviendrait pas de voir se réaliser sa drôle de prophétie.

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