Plus d’information sur la démarche RTE lancée par Enlarge your Paris rubrique Société
Depuis Napoléon, on savait qu’impossible n’était pas français. Désormais, grâce à Ugoline Soler, on sait qu’impossible n’est pas yvelinois. A la tête depuis 2018 de Recnorec, entreprise qu’elle a fondée à Plaisir, elle s’est donnée pour mission de recycler le non reyclable. Un gisement de matière colossal lorsqu’on sait qu’à l’heure actuelle, seulement 25% des plastiques peuvent être réellement recyclés, le reste étant incinéré ou enfoui. « En attendant de changer pleinement les modes de consommation et de produire moins de plastique, j’ai décidé de m’intéresser à tout ce qui ne peut pas être traité pour des raisons techniques, sociales ou environnementales« , détaille Ugoline. C’est le cas par exemple des pots de yaourt ou des gobelets à café, deux déchets trop sales pour être recyclés et dont le lavage aurait trop d’impacts négatifs sur l’environnement. Autre inconvénient : ils sont composés de plusieurs couches de matériaux qu’il est difficile de dissocier.
A lire : « La transition écologique commence dans notre assiette »
Un projet d’usine dans le Grand Paris
Heureusement, grâce à un procédé découvert en Amérique Latine, il est possible de les transformer en un matériau nouveau à la fois solide, recyclable, hydrofuge (préservant de l’humidité, Ndlr) et qui peut être utilisé à l’extérieur, notamment en remplacement du bois. Les tests à petite échelle s’étant avérés concluants, Ugoline souhaite à présent passer au stade industriel et créer une première usine dans le Grand Paris capable de recycler tous les déchets non recyclés par les centres de tri. C’est pourquoi elle a lancé une campagne de financement en ligne, qui s’achève le 28 mars. Une manière aussi pour elle d’impliquer les Grand-Parisiens à qui elle permet depuis le début de devenir actionnaires mais également de venir déposer leurs déchets plastiques non recyclables à la déchetterie de Plaisir. Pourquoi bouder son plaisir de se sentir utile ?
Infos pratiques : Pour participer à la campagne de financement de Recnorec, rendez-vous jusqu’au 28 mars sur kisskissbankbank.com
10 mars 2020 - Plaisir