Il est 8h tapantes mercredi 27 janvier. Sous un ciel gris, l’équipe de Paris en Selle s’active pour dérouler le tapis rouge à l’entrée sud du parc de La Villette à Paris (19e). Un tapis rouge pour les stars du jour, les cyclistes, salués à leur passage par des applaudissements. Le choix des lieux ne doit rien au hasard. Ici, piétons et cyclistes se partagent le même espace le long du canal. Avec à la clé « des conflits d’usage », selon la directrice de Paris en Selle Camille Hanuise.
Près de 1.000 passages en deux heures
Cette opération avait donc pour but de matérialiser le tracé de la piste cyclable réclamée par l’association. Les cyclistes ont salué l’initiative. Au total, près de 1.000 passages ont été enregistrés en deux heures. « Un nombre significatif alors même que le télétravail reste fréquent et que l’hiver n’est pas propice à la pratique du vélo », souligne Camille Hanuise. En septembre dernier, les compteurs de la mairie de Paris ont enregistré plus de 210.000 passages à vélo le long du canal de l’Ourcq. « C’est un axe majeur pour les cyclistes et qui relier Paris et la banlieue. D’ailleurs, il fait partie de la ligne 2 du Vélopolitain et du projet du RER Vélo. » Une action saluée sur Twitter par des vélotaffeurs habitués du parcours.
Bien joué. C’est un axe important. De plus, à même de donner le goût du velotaf car le parcours est vraiment cool.
— Vince65 (@Vince6550) January 27, 2021
Merci pour cette action
En effet les bandes rugueuses tous les 20 mètres ce n’est pas les meilleures conditions pour rouler
Par contre important que les cyclistes intègrent mieux les piétons ds cet espace et roulent moins vite qd il y a du monde— Emmanuelle (@EmmaVelo12) January 27, 2021
Lire aussi : Les associations, actrices du retour du vélo en Île-de-France
Lire aussi : Les coronapistes marquent un tournant décisif dans la pratique du vélo en Île-de-France
Lire aussi : Les tribulations à vélo d’un urbaniste français aux Pays-Bas
27 janvier 2021 - Paris