Avec ses 410 ha, il appartient au cercle des plus grands parcs du Grand Paris et dépasse Central Park de 70 ha (resté ouvert aux New-Yorkais pendant la crise du Covid-19, Ndlr). Le parc Georges-Valbon, à cheval sur La Courneuve, Saint-Denis, Stains et Dugny, va pouvoir rouvrir sur autorisation de la préfecture à partir du 14 mai a indiqué le conseil départemental de Seine-Saint-Denis ce 13 mai. « Cette première réouverture de parc, que nous demandions depuis plus d’une semaine est une bonne nouvelle pour les habitantes et habitants de la Seine-Saint-Denis, et en particulier celles et ceux des villes les plus proches du parc, a déclaré Stéphane Troussel, président du Département. Elle leur permettra de retrouver un coin de nature où souffler après cette longue période de confinement. »
Des restrictions pour respecter les consignes sanitaires
Le parc sera accessible de 7h30 à 20h et fera l’objet de restrictions afin d’assurer les règles de distanciation physique. Les aires de jeux et de sport ainsi que les aires de barbecue, les buvettes, les points d’eau et les toilettes seront fermées. Les installations sur les pelouses de même que les pique-niques seront interdits. Seront autorisées la promenade le long des allées du parc ainsi que les pratiques sportives individuelles (course à pied, vélo, trottinette). Enfin, le port du masque sera recommandé.
A Paris, la demande de la maire Anne Hidalgo d’ouvrir les parcs et les jardins a jusqu’à présent fait l’objet d’un refus de la part du ministre de la Santé Olivier Véran.
Infos pratiques : Parc Georges-Valbon, 55 avenue Waldeck Rochet, La Courneuve (93). Accès : Gare de La Courneuve – Aubervilliers RER B / Tramway T11 arrêt Dugny – La Courneuve ou Stains-Cerisaie. Plus d’infos sur parcsinfo.seinesaintdenis.fr
Lire aussi : Mes retrouvailles avec le bois de Verneuil
13 mai 2020 - La Courneuve