Société
|

180 km de nouvelles pistes cyclables sécurisées à Paris d’ici à 2026

La piste cyclable de la rue de Rivoli à Paris / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
La piste cyclable de la rue de Rivoli à Paris / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

180 km de nouvelles pistes sécurisées, 130 000 places de stationnement supplémentaires, généralisation des doubles sens cyclables... La Ville de Paris a présenté ce 21 octobre les objectifs de son plan vélo 2021-2026.

Faire de Paris une ville 100 % cyclable : c’est l’objectif du plan vélo 2021-2026 de la Ville de Paris présenté ce 21 octobre par David Belliard, adjoint à la maire de Paris chargé de la transformation de l’espace public et des transports. Doté de 250 millions d’euros, ce plan sera voté lors du prochain Conseil de Paris en novembre et prévoit notamment la création de 180 km de nouvelles pistes sécurisées. Actuellement, Paris compte plus de 1 000 km d’aménagements cyclables, dont plus de 300 km de pistes et 52 km de coronapistes qui vont être entièrement pérennisées.

Accentuer l’apprentissage

Le plan vise également la généralisation des doubles sens cyclables (450 km d’ici à la fin du mandat), la sécurisation des carrefours et des portes afin de résorber les coupures urbaines entre Paris et la métropole ainsi que l’augmentation des places de stationnement (plus de 130 000 nouvelles places vont être créées dont 30 000 nouveaux arceaux dans l’espace public et 40 000 places sécurisées à proximité des gares). Par ailleurs, la Ville entend mettre l’accent sur l’apprentissage en instaurant un « permis vélo » dans toutes les écoles élémentaires et en développant les vélos-écoles pour les adultes.

Des annonces saluées notamment par les associations Paris en selle et Mieux se déplacer à bicyclette :

Infos pratiques : plus de détails sur le plan vélo 2021-2026 de la Ville de Paris sur paris.fr

Lire aussi : À quoi va servir la future « vélorue » entre Bastille et la mairie du 12e ?

Lire aussi : « La promotion du vélo et de la marche est devenue essentielle »

Lire aussi : Quand la ville tente de se mettre à 30 km/h

Lire aussi : « Dans le Grand Paris, les pistes cyclables sont déjà saturées »