Petit cocon bouillonnant de créativité, l’Espace imaginaire lance sa deuxième saison estivale ce samedi 12 mai à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Orchestré par le lieu culturel Mains d’Oeuvres, cet espace éphémère de 5000 m², entièrement conçu et animé avec les habitants du quartier Montjoie, est de nature singulière. Précédé d’un diagnostic de cinq mois effectué auprès des habitants, il s’appuie sur cinq thématiques principales : la culture, l’alimentation durable, le cadre de vie, le vivre-ensemble et la mobilité.
Des petits Peter Pan au milieu de Gotham City
Aujourd’hui, l’Espace imaginaire rassemble un accueil de jour pour les immigrés et les sans-abri, un espace d’observation de la biodiversité en ville, un atelier d’auto-réparation de vélo, un rucher-école, un studio radio, des potagers partagés, un atelier de construction bois et acier ainsi qu’une cantine végétarienne. “C’est un éco-système bienveillant. Tous ceux qui souhaitent repenser l’imaginaire du territoire peuvent avoir les clefs. Nous sommes des petits Peter Pan au milieu de Gotham City” , résume Mélanie Gaillard, chargée du projet. Samedi 12 mai, de 14h à minuit, l’Espace imaginaire sort de sa torpeur hivernale avec au programme projection de courts métrages sur le voyage, cueillette des plantes comestibles du quartier, atelier jonglage, initiation à l’apiculture, spectacle d’ombres chinoises par le Collectif Chapacans et au soleil couchant les supers DJ du collectif la Dynamiterie. On vous laisse imaginer.
Infos pratiques : L’Espace Imaginaire, 12 rue de la procession, Saint-Denis (93). Ouverture de la saison samedi 12 mai de 14h à minuit. Plus d’infos sur Facebook
A lire : Cinq adresses complètements fadas dans le Grand Paris
10 mai 2018 - Saint-Denis