En partenariat avec le Musée de la Grande Guerre
À quoi ressemblait la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale ? Vous en aurez un aperçu samedi 2 et dimanche 3 septembre au musée de la Grande Guerre à Meaux (Seine-et-Marne) – le plus grand musée d’Europe consacré à la guerre 14-18 – où est prévu un week-end de reconstitution avec quelque 300 figurants et une trentaine d’associations qui vous feront partager le quotidien des soldats.
Une collection de 65 000 objets
Le programme s’annonce riche avec des démonstrations équestres et d’escrime à la baïonnette, un match de hurling (sport irlandais qui mixe foot, hockey et rugby) ainsi que les exercices sportifs du poilu, la mise en marche d’un taxi de la Marne ou encore des ateliers d’écriture à la plume. Le samedi, vous pourrez partir également à la découverte d’une partie du circuit de la bataille de la Marne lors d’une randonnée de 14 km.
Sans oublier bien sûr le musée, fruit d’une collection amassée durant 50 ans par l’historien Jean-Pierre Verney. Plus de 15 000 objets (sur une collection totale de 65 000) sont exposés afin de faire prendre conscience des grandes mutations et bouleversements qui ont découlé de la Première Guerre mondiale, le tout à travers une scénographie irréprochable. Il faut notamment s’attarder sur la reconstitution particulièrement réussie d’une tranchée allemande et d’une tranchée française. Et jusqu’au 31 décembre, le musée propose l’exposition « Infirmières, héroïnes silencieuses de la Grande Guerre ». Prévoyez ensuite de voir (ou revoir) Les Sentiers de la gloire pour parfaire cette plongée dans l’Histoire.
Informations pratiques : « Week-end de reconstitution historique 14-18 » dans le parc du musée de la Grande Guerre, rue Lazare-Ponticelli, Meaux (77). Samedi 2 et dimanche 3 septembre. Tarifs : 5€ (plein tarif), 8€ (pass 2 jours), gratuit pour les moins de 18 ans. Accès : gare de Meaux (ligne P) puis navette gratuite jusqu’au musée. Infos et réservation sur museedelagrandeguerre.com
Lire aussi : Quinze sorties pour s’évader autour de Paris sans quitter l’Île-de-France
Lire aussi : Douze façons de profiter du passe Navigo culture
20 août 2023 - Meaux