Culture
|

Vivez un songe dans l’ancienne usine à rêves Éclair à Épinay

Le site Eclair à Epinay / © Willy Vainqueur
Le site Éclair à Épinay / © Willy Vainqueur

Laissés en friche depuis 2015, les anciens laboratoires du groupe Éclair à Épinay-sur-Seine vont être progressivement transformés en un gigantesque lieu culturel tandis que la forêt qui entoure le site sera ouverte au public. Alors que les travaux de reconversion sont sur le point de débuter, une vingtaine d'artistes vont s'emparer des lieux samedi 25 septembre pour un parcours artistique baptisé « Tout s’éclaire ». Enlarge your Paris s'est entretenu avec son metteur en scène, le compositeur Nicolas Frize.

Comment se présente le parcours artistique que vous avez imaginé pour raconter l’histoire des Laboratoires Éclair à Épinay ?

Nicolas Frize : Il est tourné autour de la lumière, avec un important travail d’éclairage à la fois de la forêt qui entoure les bâtiments historiques mais aussi des espaces intérieurs. Même si le projet de réhabilitation du site ne prévoit pas d’en faire un lieu de cinéma mais un centre artistique et culturel, j’ai souhaité rendre un dernier hommage à l’histoire du 7e art avec la projection de nombreux films dont Protéa, réalisé en 1913 dans les Laboratoires Éclair, premier film dont le rôle principal a été attribué à une femme. 

Quel est le but de la soirée ?

L’objectif de cet événement est de dévoiler ce patrimoine historique peu connu du grand public et d’annoncer sa transformation. Tout au long du parcours, les visiteurs pourront observer des musiciens, des artistes, des architectes, des plasticiens en train de travailler, de répéter, d’inventer. Une manière de montrer le dynamisme et l’esprit de création qui feront l’ADN du futur centre artistique et culturel.

Que va-t-il se passer ensuite ?

Les travaux vont pouvoir s’engager. Certains bâtiments seront réhabilités, d’autres seront détruits. Cette soirée sera la dernière occasion de découvrir les Laboratoires Éclair dans leur jus ! La première phase de réhabilitation, qui devrait être dévoilée au public au printemps prochain, s’inscrit dans le cadre de la candidature de Saint-Denis et de Plaine Commune au titre de « capitale européenne de la culture » en 2028.

Infos pratiques : parcours artistique « Tout s’éclaire » sur le site des anciens Laboratoires Éclair, 8, avenue De-Lattre-de-Tassigny, Épinay-sur-Seine (93). Samedi 25 septembre de 19 h 30 à 23 h. Entrée libre. Accès : RER C, gare d’Épinay-sur-Seine / tram T8, arrêt Lacépède. Plus d’infos sur nicolasfrize.com

Lire aussi : L’ancienne usine à rêves Éclair se rêve un nouveau destin à Épinay

Lire aussi : L’ancien musée Pierre-Cardin au cœur d’un projet artistique éphémère

Lire aussi : Un écrivain nous fait voyager dans la banlieue du turfu