Depuis un quart de siècle, c’est dans une ancienne usine à métaux de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) que s’est installée la Briche, lieu de travail mais aussi de culture. On y trouve des menuisiers, des architectes, des bijoutiers, des graphistes… bref, toute une joyeuse communauté qui fait bouger ce petit coin du nord de la ville. Et, comme la bande a l’esprit festif, elle propose depuis dix ans la Briche Foraine : une grande fête populaire avec musique, attractions faites maison et surtout une bonne dose de dinguerie. Une aventure née ainsi : « Participant aux portes ouvertes des ateliers d’artistes de Saint-Denis, on s’était dit : « Tiens, pourquoi on ferait pas un truc un peu différent ? On pourrait fermer nos ateliers, d’abord, et puis dehors on ferait un truc du style une fête foraine, une kermesse de ouf et tout. » L’une d’entre nous s’était alors écrié : « Ce serait l’occasion de mélanger nos savoir-faire dans la grande marmite festive qu’est la vie ! » Ivres de joie, nous avions applaudi et rit en se serrant dans nos bras, renversant la tête vers les oiseaux qui pépiaient tout autour de nous en voletant gaiement, effrayant les jeunes biches venus s’abreuver au Croult à la douce lueur d’un petit matin frais… Ou un truc comme ça !«
Une espèce en danger
Voilà ce à quoi ressemble la Briche Foraine qui se déroulera samedi 23 et dimanche 24 juillet. S’il fallait en dresser un portrait robot, on la dépeindrait sous les traits de la fille cachée de Brigitte Fontaine et d’un propriétaire de train fantôme de la Foire du Trône. Une espèce rare et en danger. En effet, la SCI propriétaire de l’endroit envisage de vendre le site. Vous pouvez lui témoigner votre soutien en écrivant à lesamisdelabriche@riseup.net et en venant y faire la fête tout en fredonnant : « Briche, ô ma Briche, lorsque tu soulignes d’un brin de folie ce joli lieu… »
Infos pratiques : La Briche Foraine, 65, rue Paul-Éluard, Saint-Denis (93). Samedi 23 juillet de midi à 2 h du matin et dimanche 24 juillet de midi à 20 h. Tarif : prix libre. Accès : gare de Saint-Denis (RER D) / tramway T8 arrêt Paul Éluard. Plus d’infos sur Facebook
Lire aussi : Les incontournables pour un été en famille dans le Grand Paris
Lire aussi : Le périph’ en passe de devenir le centre des nuits parisiennes
Lire aussi : En ville ou en forêt, trois spots pour faire de l’accrobranche
Lire aussi : Sept lieux culturels alternatifs à Aubervilliers
15 juillet 2022 - Saint-Denis