Culture
|

À Nanterre, on va au théâtre chez l’habitant avec le festival « Dans ma maison vous viendrez »

Les tours Aillaud à Nanterre / © Guilhem Vellut (Creative commons - Flickr)
Les tours Aillaud à Nanterre / © Guilhem Vellut (Creative commons – Flickr)

Chaque année, des groupes d'une trentaine de personnes déambulent dans Nanterre à l'occasion de « Dans ma Maison vous viendrez », un festival qui permet au public de s'ouvrir les portes des habitants pour écouter leurs histoires. Chorégraphe à l'initiative de ce festival avec le théâtre des Amandiers, Philippe Jamet nous en dit plus.

Pourquoi avoir fait s’inviter un festival de théâtre chez les habitants de Nanterre ?

Philippe Jamet : J’ai toujours aimé travailler avec le public. J’ai notamment réalisé un film avec des personnes âgées à Marseille (Bouches-du-Rhône) ainsi qu’un projet mêlant danse et vidéo pour lequel je suis parti percer l’intimité des gens dans plusieurs pays. Avec le théâtre des Amandiers, nous avons choisi de partir à la rencontre des habitants de Nanterre (Hauts-de-Seine) avec de jeunes comédiens. Il s’agit pour commencer d’un temps d’échange entre les habitants et les comédiens afin de collecter leurs histoires. Les comédiens en tirent ensuite des textes que les habitants vont pouvoir s’approprier pour les dire au public.

Comment se déroule le festival ?

Ce festival dure deux semaines et permet de se rendre chez huit habitants. Quatre parcours sont proposés qui permettent à chaque fois de découvrir les histoires de deux Nanterriens. Souvent, les spectateurs sont émus en entrant dans ces espaces privés et s’interrogent : est-ce que j’aurais le courage de raconter mon histoire devant des inconnus ? Qu’est-ce que je raconterais ? Après chaque représentation, un petit temps d’échange est proposé durant lequel on peut grignoter ou boire un verre. Le festival est devenu un événement marquant à Nanterre qui s’inscrit dans l’objectif des Amandiers de faire du théâtre une deuxième maison. À la fin du festival, tous les participants sont aussi invités à une grande fête dans le théâtre.

Quelle est la particularité de l’édition 2025 ?

Depuis l’année dernière, nous avons décidé de définir des thématiques. Cette année, c’est la cuisine. Ce thème va permettre de découvrir des traditions de différentes régions du monde, de la Jamaïque à l’Italie. C’est la preuve que l’on peut raconter des histoires simples de plein de manières différentes !

Quel est le but d’un tel festival ?

J’ai envie de montrer que tout le monde a quelque chose d’intéressant à partager. De plus, ce format permet sortir de la séparation scène/salle, du texte compliqué et de l’idée que la culture est inaccessible. C’est un projet politique, où le théâtre est utilisé comme un outil de transformation. Le festival ne devait durer que trois ans à l’origine. On en est à la 4e année et la 5e est en gestation.

Infos pratiques : festival « Dans ma maison vous viendrez » du 25 avril au 4 mai à Nanterre (92). Gratuit sur réservation. Infos et réservations sur nanterre.amandiers.com

Lire aussi : À La Courneuve, un collège se transforme en collège fou, fou, fou avant son ouverture

Lire aussi : J’ai flâné dans le Grand Magasin Éphémère ouvert chez Tati à Barbès

Lire aussi : Au-delà du périph, la culture passe sous les radars des médias