Culture
|

Les Siestes électroniques vous font vous allonger à Pantin

Les Siestes électroniques / © Charlotte Noret
Les Siestes électroniques / © Charlotte Noret

Créées en 2002 à Toulouse pour mieux faire connaître la musique électro, les Siestes électroniques posent leur sono dans le parc des Courtilières à Pantin ce week-end, les 17 et 18 juillet.

C’était il y a presque 20 ans. En 2002 à Toulouse (Haute-Garonne) naissaient les Siestes électroniques, un événement musical en plein air conçu pour faire découvrir la musique électro. « A l’époque, apporter la musique en plein centre-ville était peu courant ! L’équipe voulait montrer qu’écouter de l’électro allongé était possible et que ce n’était pas qu’une musique de teufeurs », explique Jeanne-Sophie Fort, membre des Siestes. Du Caire à Kyoto, le concept a voyagé pour parvenir enfin jusqu’aux oreilles des Grand-Parisiens : au musée du Quai Branly à Paris (7e) de 2012 à 2017, puis à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne).

Retour sur l’histoire du R&B français

Pour leur retour après une édition 2020 annulée, les Siestes électroniques s’installent cette fois dans le parc des Courtilières à Pantin (Seine-Saint-Denis) les 17 et 18 juillet. « Statistiquement dans ce quartier, les gens partent moins en vacances. Organiser l’événement ici nous paraissait encore plus important du fait de la crise sanitaire que nous traversons. » Au programme des DJ sets bien sûr mais aussi une émission de radio en direct  sur l’histoire des Sound systems et la culture dancehall aux Antilles ainsi qu’une session d’écoute commentée sur le R&B français. Fermez les yeux, mais gardez les oreilles grandes ouvertes.

Infos pratiques : Festival « Les Siestes électroniques » au parc des Courtilières à Pantin (93). Samedi 17 et dimanche 18 juillet de 17h à 21h. Gratuit. Pas de pass sanitaire. Accès : Métro Fort d’Aubervilliers Ligne 7. Plus d’infos sur les-siestes.com

Lire aussi : Les douze festivals que nous avons inscrits dans notre agenda

Lire aussi : Un spectacle qui envoie du bois en forêt de Bondy

Lire aussi : Les 50 sorties de l’été dans le Grand Paris