Culture
|

Une Zone d’urgence temporaire de la fête ouvre dans le parc de La Villette

Le parc de La Villette à Paris va accueillir du 18 juin au 26 septembre une Zone d'Urgence Temporaire de la fête / © Fred Romero (Flickr - Creative commons)
Le parc de La Villette à Paris va accueillir du 18 juin au 26 septembre une Zone d’Urgence Temporaire de la fête / © Fred Romero (Flickr – Creative commons)

Après plus d’un an sans clubbing, le parc de La Villette à Paris s'apprête à accueillir à partir du 18 juin et jusqu'au 26 septembre une Zone d'urgence temporaire de la fête (ZUT) afin d'opérer un retour presque à la normale de la musique et de la fête. Tommy Vaudecrane, président de l’association Technopol, nous en explique la genèse.

Quelles ont été vos actions depuis un an avec Technopol pour venir en aide aux artistes du monde de la musique ?

Tommy Vaudecrane : Nous avons mené trois chantiers prioritaires depuis le premier confinement. Nous avons d’abord travaillé avec le ministère de la Culture, le Centre national de la musique et les Directions régionales des affaires culturelles. L’objectif était d’aider des festivals annulés en dernière minute à être indemnisés et de faire assouplir les critères permettant aux intermittents d’être indemnisés. Nous avons aussi animé un cycle de réflexions, baptisé « Danser Demain », qui a réuni plus de 100 intervenants autour de la politique, de l’écologie, de la diversité et de l’inclusion dans les musiques électroniques. 70 mesures en sont ressorties, réunies dans un livre à paraître, Danser demain. Enfin, en suivant l’exemple des confrères berlinois, nous avons lancé en France la plateforme United We Stream pour assurer la diffusion d’artistes connus et émergents à défaut de pouvoir organiser la Techno Parade. 

Parmi les idées issues de « Danser Demain » il y les ZUT, les Zones d’urgence temporaires de la fête. De quoi s’agit-il ? 

Notre obsession était de faire redémarrer l’activité rapidement. D’où cette idée d’espaces accueillant du public, compatibles avec les contraintes sanitaires. Les ZUT ont été pensées non seulement pour accueillir les DJ, les musiciens, les techniciens du son, mais aussi d’autres disciplines artistiques comme la danse ou la photo. Leur fonctionnement respecte à la fois les dispositifs sanitaires mais aussi nos engagements en matière d’écologie (voyages des artistes en train, matériaux éco-responsables…) et de diversité (parité femmes/hommes, représentation des minorités…).

Justement, la première ZUT ouvrira ses portes vendredi 18 juin à La Villette… 

En effet, le projet a vu le jour grâce au président de La Villette, Didier Fusillier. Il nous a aidés à avoir l’aval du ministère de la Culture. Travailler avec La Villette permet de bénéficier de son réseau de Micro-Folies (dispositifs de numérisation de la culture, ndlr) réparties en Île-de-France et ailleurs. Il y aura donc les Zones d’urgence temporaires de la fête dans le parc de La Villette (19e) mais aussi ailleurs dans le Grand Paris ainsi que dans des villes comme Strasbourg, Toulouse, Saint-Brieuc… Avec l’objectif de permettre au plus grand nombre de renouer avec la culture grâce à des animations gratuites ou à petit prix (DJ sets, danse, graffiti, arts numériques…). Avec les ZUT, on opère un retour presque à la normale de la musique et de la fête !

Informations pratiques : Zone d’urgence temporaire de la fête au parc de La Villette, 211 avenue Jean-Jaurès, Paris (19e). Du 18 juin au 26 septembre. Accès : Métro Porte de Pantin (Ligne 5) / Métro Porte de La Villette (Ligne 7) / Tramway T3 b arrêt Porte de Pantin – Parc de La Villette. Plus d’infos sur technopol.net

Lire aussi : Les douze festivals que nous avons inscrits dans notre agenda

Lire aussi : Un immeuble repeint du sol au plafond par des street artistes à Paris

Lire aussi : Les friches du Grand Paris qui vont faire parler en 2021