Culture
|

Une oeuvre collective en cartons à voir dans un parc du 93

Ce week-end, une oeuvre fabriquée entièrement avec des cartons va s'édifier dans le parc forestier de la Poudrerie à Sevran en Seine-Saint-Denis / © Sébastien Laval
Ce week-end, une oeuvre fabriquée entièrement avec des cartons va s’édifier dans le parc forestier de la Poudrerie à Sevran en Seine-Saint-Denis / © Sébastien Laval

Spécialiste des constructions monumentales participatives en cartons, l'artiste plasticien Olivier Grossetête est au parc forestier de la Poudrerie à Sevran ce week-end, les 26 et 27 septembre, pour réaliser une oeuvre éphémère dont il a le secret.

Les cartons ne sont pas réservés aux déménageurs. L’artiste plasticien Olivier Grossetête en a fait sa matière première pour réaliser des constructions monumentales éphémères comme ce week-end, samedi 26 et dimanche 27 septembre, au parc forestier de la Poudrerie à Sevran (Seine-Saint-Denis). Le site, géré par le département de la Seine-Saint-Denis et qui bénéficie du soutien de la Fondation du Patrimoine, va voir s’ériger une oeuvre imaginée par les habitants et l’artiste. « Le projet de Sevran est vraiment spécifique puisqu’on va essayer de transformer un élément existant, à savoir la porte qui reste de l’ancienne poudrerie militaire. On va encadrer ses pierres de carton, détaille Olivier Grossetête. J’ai reçu pour cela de nombreuses propositions et j’ai réalisé  un mix entre les idées des habitants et les miennes pour concevoir les plans ».

Une oeuvre entièrement recyclable

Toute la semaine, les ateliers se sont succédés afin de préparer la structure avant l’assemblage. « Il a fallu mettre les cartons en forme, effectuer les découpes, pré-assembler les pièces taillées… On a travaillé avec tous les âges et tous les publics », explique Olivier Grossetête. La construction, qui aura lieu le 26 septembre entre 10h et 18h, sera visible jusqu’au lendemain avant d’être détruite. « On fait ici de la destruction un moment de fête, confie Olivier Grossetête. C’est aussi un moyen pour moi de signifier que ce qui est important, c’est le chemin, pas le résultat. » Autre vertu de l’oeuvre, elle sera entièrement recyclée. Tous les modules seront  compactés et valorisés. Un carton plein.

Infos pratiques : 
« La Poudrerie, un patrimoine qui cartonne » au parc forestier de la Poudrerie, avenue Louis Maurel, Sevran (93).
 
Construction de l’œuvre samedi 26 septembre de 10h à 18h. Destruction et compactage de l’œuvre dimanche 27 septembre de 14h à 18h.
 Accès : Gare du Vert galant RER B. Plus d’infos sur patrimoine.seinesaintdenis.fr

Lire aussi : Comprendre les espaces verts du Grand Paris en une infographie

Lire aussi : Les forêts d’Île-de-France ont leur festival

Lire aussi : Une forêt escargot comme dans un rêve d’enfant à Malakoff