Et si la banlieue devenait capitale européenne de la culture en 2028 ? Ce projet, porté par un collectif d'une cinquantaine de personnes, donnera lieu du 25 au 27 septembre à un « Presque tour de l'Île-de-France à vélo » pour poser une première pierre. Antoine Cochain, l'un des initiateurs de cette candidature, explique la démarche à laquelle Enlarge your Paris s'associe.
En quoi consiste votre projet « Banlieue, capitale européenne de la culture » ?
Antoine Cochain : Après Paris en 1989, Lille en 2004 et Marseille-Provence en 2013, la France pourra à nouveau prétendre accueillir une capitale européenne de la Culture en 2028. Dans cette perspective, nous sommes un collectif d’une cinquantaine de personnes, issues de la culture, de l’action sociale ou encore du sport, qui s’est formé pour présenter une candidature visant à associer différentes villes de banlieues afin d’en changer l’image dans l’imaginaire national et européen. Notre démarche consiste également à valoriser les initiatives qui contribuent à transformer ces territoires pour les rendre plus solidaires et plus écologiques.
Pour préparer cette candidature, vous organisez du 25 au 27 septembre un « Presque tour de l’Île-de-France à vélo ». Quel est le but ?
Il s’agit de partir à la rencontre de ceux que nous souhaitons valoriser à travers cette candidature. Vendredi 25 septembre, nous traverserons le Val-d’Oise, les Hauts-de-Seine et les Yvelines en franchissant la Seine et l’Oise et en s’arrêtant dans la superbe forêt de Montmorency. Nous rencontrerons l’association RER (Réseau d’échange et de restauration), qui travaille dans les circuits courts, et Incite, qui évolue dans le champ de l’éducation populaire. Samedi 26, nous irons du Val-d’Oise à la Seine-Saint-Denis en passant notamment par le parc Georges-Valbon à La Courneuve et le parc de la Poudrerie à Sevran. Nous ferons connaissance notamment avec le collectif du Ver galant, qui mène des actions en matière d’agriculture urbaine, ainsi qu’avec l’équipe des Ateliers Médicis, résidence d’artistes à Clichy-sous-Bois. Enfin dimanche 27, nous finirons par un parcours entre Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne et Grigny en Essonne qui nous fera en partie longer la Seine. Nous serons reçus entre autres par la directrice du théâtre Jean-Vilar de Vitry et par l’association Quidam, qui s’est engagée en faveur de l’éducation populaire. Les 25 et 26, nous dormirons dans des campings avant de reprendre la route.
Comment s’inscrire pour participer ?
Il suffit de nous envoyer un mail à banlieuecapitale2028@gmail.com pour recevoir les infos.
Quelles sont les prochaines étapes ?
A la fin de l’automne, nous aurons constitué un archipel d’acteurs intéressés par la démarche et nous commencerons à écrire le projet ensemble. Cette période nous servira également à lever des fonds pour monter une équipe qui conduira cette candidature et déposer un dossier devant l’Union européenne à l’automne 2022.
Infos pratiques : « Presque tour de l’Île-de-France à vélo » du 25 au 27 septembre. Programme et inscription sur google.com/forms
Lire aussi : Grand Paris, un nom en quête d’identités
Lire aussi : Les bonnes adresses du 93 par un amoureux du 93
22 septembre 2020