Culture
|

Quatre anecdotes people que vous ignoriez (peut-être) sur la banlieue

Pour sa première télé en France en 1984, Madonna a tourné un clip à la Mer de sable pour l'émission Sex Machine / © Pascal Mannaerts
Pour sa première télé en France en 1984, Madonna a tourné un clip à la Mer de sable pour l’émission Sex Machine / © Pascal Mannaerts (Wikimedia commons)

Madonna à la Mer de sable, Kim Kardashian dans le Vexin, Goldman à la tête d'une boutique de sport à Montrouge et Oasis qui divorce pour de bon à Saint-Cloud : voici quatre anecdotes à retenir sur la banlieue.

Quand Jean-Jacques Goldman tenait un Sport 2000 à Montrouge

C’est bien connu : le sport apporte bien-être et détente. Parfois même, il fait office de refuge. Ce n’est pas Jean-Jacques Goldman qui dira le contraire puisque la star a continué à gérer le magasin Sport 2000 de ses parents à Montrouge (Hauts-de-Seine) nous apprend L’Equipe alors même qu’il était déjà célèbre. Ouvert par son père, Alter Goldman, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le magasin franchisé de l’avenue de la République à deux pas de la porte d’Orléans a fait travailler toute la famille, dont Jean-Jacques (né en 1951) et son frère Robert (né en 1953). Dans une (très rare) interview donnée à Arnaud Ramsay pour L’équipe Magazine, Jean-Jacques Goldman confie qu’il y a travaillé durant sept ans et qu’il a continué à corder des raquettes de tennis, vendre des chaussures de running et réparer des fixations de ski alors que Comme toi et Il suffira d’un signe étaient déjà sortis et qu’il était déjà père de deux enfants. Alors qu’il avait une trentaine d’années, ce féru de tennis, diplômé d’une célèbre école de commerce (l’EDHEC), gérait la boutique familiale, mais aussi les files de fans qui s’allongeaient devant le magasin. S’il a tenté de ruser, se faisant passer pour un cousin, il a visiblement fini par craquer et, un jour, a baissé définitivement le rideau de fer sur ses années « Sport 2000 », lassé des personnes qui préféraient l’autographe à l’achat d’un anorak. Pour une fois, JJG n’a pas réussi à aller tout au bout de ses rêves (de discrétion).

Quand Kim Kardashian faisaient des photos sexy dans le Vexin

Quand on pense à Kim Kardashian, on associe plus volontiers la star à un jacuzzi à Los Angeles qu’à une balade au vert dans le Vexin. Et pourtant, en 2015, pour les besoins d’un shooting pour le magazine de mode System, le couple alors formé par Kim Kardashian et Kanye West s’est rendu dans le Val-d’Oise, au château d’Ambleville. Kim Kardashian y a notamment posé en tenue très légère au bord d’un champ, tout comme le photographe allemand lui-même, Juergen Teller, qui a fait voler le pantalon pour randonner dans une rivière, bâton de ski à la main. À la question de savoir si Kim Kardashian a été davantage sensible aux richesses de ce parc naturel qu’au chèque du magazine de mode, on vous laisse deviner.

 

Quand Madonna s’embourbait à la Mer de sable

Ce n’est pas parce qu’on s’appelle Madonna que l’on ne jure que par New York. En juin 1984, pour la sortie de son premier album, la toute jeune chanteuse avait tourné un clip pour Sex Machine, l’émission pilotée par Philippe Manœuvre et Jean-Pierre Dionnet sur la chaîne Antenne 2. D’après Philippe Manœuvre, le tournage a eu lieu à la Mer de sable, à Ermenonville (Oise), et non à la base de loisirs de Cergy comme le laisse entendre le site de l’INA. Sur la vidéo, on peut voir la chanteuse en train d’interpréter Holiday, l’un de ses premiers tubes, dansant avec son frère et un autre complice. On peut apercevoir aussi Jean-Pierre Dionnet, déguisé en garçonnet, et Philippe Manœuvre en vendeur de glaces. Le journaliste rock est d’ailleurs assez méconnaissable puisque pour une fois, il ne porte pas ses célèbres lunettes noires. Si la chorégraphie est minimaliste et les costumes plutôt datés, ce n’est pas vraiment ce que la madone retient, mais plutôt le fait que le terrain était… boueux. Des années plus tard, elle a refusé de faire partie d’un best of de l’émission pour cette raison. « Elle n’a pas voulu être sur le DVD car on l’avait emmenée à la Mer de sable et elle n’avait pas aimé « danser dans la boue ». Ce n’est pas le souvenir qu’elle souhaitait continuer à montrer. C’est dommage historiquement car c’était sa première télé en France », confiait Philippe Manœuvre à France Info en 2018. Des sables mouvants pour des souvenirs émouvants.

Quand Oasis divorçait à Saint-Cloud

En 2007 et 2008 déjà, Amy Winehouse posait un lapin aux spectateurs de Rock-en-Seine à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Un an plus tard, les très nombreux spectateurs du célèbre festival de rock vont à nouveau se retrouver le bec (ou plutôt les oreilles) dans l’eau. Peu de temps avant de se produire sur scène, Liam et Noel Gallagher, leaders du groupe Oasis, connaissent leur ultime et sévère altercation en coulisses. Ce 28 août 2009, à 22 heures, alors que 30 000 personnes attendent de les voir, l’organisation du festival annonce l’annulation du concert. Très vite, les informations circulent : une guitare aurait été brisée dans la bagarre et Noël aurait décidé de quitter le groupe. L’un des deux frères serait d’ailleurs déjà reparti du festival en hélicoptère. Depuis, la guitare fracassée a été vendue 385 500 euros lors d’enchères chez Drouot (en mai 2022). Et Oasis n’est plus jamais remonté sur scène…

Lire aussi : Vivez un match en musique aux côtés de Zidane à la Philharmonie

Lire aussi : Le Centre Pompidou va élire domicile à Massy à partir de 2026

Lire aussi : Les musées où il fait bon manger dans le Grand Paris