En partenariat avec le 19M
On vous a déjà parlé du 19M (Paris 19e), vaste bâtiment qui abrite 11 maisons d’art de Chanel, mais aussi un espace d’exposition et un café-restaurant. Il faut désormais compter avec un nouveau fil à ce somptueux métier à tisser. En effet, à partir d’octobre, la Galerie du 19M propose des ateliers autour de la broderie, menés par des artisans des différentes maisons d’art ainsi que des artistes. Bienvenue dans Murdiya, épisode 2 de la saison culturelle du 19M, du 28 septembre au 20 novembre, axé sur la transmission avec une exposition mais aussi une quinzaine d’ateliers au programme les mercredis et samedis.
C’est la broderie qui est essentiellement au cœur de ces événements. Ou plutôt les broderies puisque les ateliers vous donneront l’occasion de découvrir des techniques venues des quatre coins du monde. Tout commence avec les sessions des 5 et 8 octobre consacrées à la broderie sur cuir. Sous la houlette des artisans de l’atelier Montex, vous prendrez part à une installation monumentale qui sera présentée au festival d’Hyères. Les 12 et 15 octobre, vous pourrez vous initier avec Camille Bertrand de Brodeuse voyageuse à l’art de la broderie berbère et personnaliser votre tote bag de motifs traditionnels. Les 16 et 23 octobre, elle vous conviera à poursuivre une œuvre collaborative débutée par des brodeuses de la vallée du Drâa au Maroc. Le voyage continue les 19 et 22 octobre, puisque Camille Bertrand vous initiera cette fois à la broderie de Rozlaby, réputée pour ses motifs géométriques qui épousent le tissage des étoffes. Pour cette session, c’est sur une pochette que vous laisserez votre imagination filer.
Tout un poème
Les 26 et 29 octobre, c’est au tour de l’atelier Paloma d’entrer en scène. Spécialisée dans le flou – technique de fabrication de vêtements à partir de matières fines –, la maison est également installée au 19M. Les artisans, accompagnés de l’artiste Olivia Philibert dont le travail est présenté dans l’exposition, vous apprendront à créer un foulard à partir d’un carré de soie. Les 9, 12, 16 et 19 novembre, retour à la broderie avec Caroline Perdrix de l’association Itinérance. Avec elle, l’atelier entrelace broderie et poésie puisque les participants sont invités à reproduire en calligraphie arabe un extrait du poème d’Oued Ahmed, Les Femmes de mon pays (vous pouvez l’entendre mis en musique ici). Ce même poème sera au centre de la session des 13 et 20 novembre, qui sera aussi l’occasion de découvrir plusieurs points de broderie différents. Un texte fort, devenu l’hymne des féministes tunisiennes lors de la révolution de 2010, qui a pour vers clé : « Les femmes de mon pays sont des femmes et demie ». Nourrie à différentes cultures, résolument engagée et jouant la carte du collectif, la broderie est-elle une occupation pour dame inoffensive ?
Infos pratiques : Les ateliers du 19M dans le cadre de l’épisode 2 de la saison culturelle du 19M, 2, place Skanderbeg, Paris (19e). Du 28 septembre au 20 novembre. Réservation pour les ateliers sur le19m.billetterie.ateliers.fr. La Galerie du 19M est ouverte du mercredi au vendredi de 11 h à 18 h, les samedis et dimanches de 11 h à 19 h. Accès : métro Front Populaire (ligne 12), tramway T3b arrêt Porte d’Aubervilliers, gare Rosa Parks (RER E). Plus d’infos sur le19m.fr
Lire aussi : La haute couture sous toutes ses coutures au 19M
Lire aussi : Sept lieux culturels alternatifs à Aubervilliers
Lire aussi : Une styliste du 93 invente les bulles de naissance
20 septembre 2022 - Paris