En partenariat avec la Région Île-de-France
Seum : nom masc. Sentiment qu’on peut éprouver quand tout le monde a déserté l’Île-de-France pour l’été et qu’on se demande ce qu’on va bien pouvoir faire. Alors promis, vous ne « seumerez » pas cet été, on s’y engage. Parce qu’on a mis la main sur un festival de théâtre qui devrait vous tenir occupé du 11 juillet au 24 août. Mieux : le festival se déroule dans quatre îles de loisirs de la région, l’île de loisirs du Port aux Cerises à Vigneux-sur-Seine (Essonne), celle de Créteil (Val-de-Marne), celle de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) et enfin celle de Saint-Quentin-en-Yvelines à Trappes (Yvelines) qui vont accueillir pour l’occasion 19 spectacles gratuits et 120 représentation en tout. Le nom de ce festival ? « L’Île-de-France fête le théâtre ».
Comme d’habitude, on est allés faire notre marché dans la programmation et on n’est pas revenus bredouilles. Car, aux manettes de ce festival organisé par la Région Île-de-France, on trouve les Tréteaux de France, Centre dramatique national pour qui théâtre pour tous et exigence artistique sont tout sauf antinomiques. Parmi les propositions, on ne peut que chaudement vous recommander La Mécanique du hasard adapté d’un roman de la star de la littérature jeunesse Louis Sachar ; l’histoire d’un jeune homme qui va, malgré lui, déterrer ses histoires de famille, toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Autre adaptation d’un best-seller jeunesse : Le Royaume de Kensuké, d’après l’écrivain Michael Morpurgo. Un spectacle à déguster en plein air en mode déambulation.
Une Block Party pour plonger dans l’histoire du hip-hop
Et comment ne pas participer à la Block Party qui permettra à chacun de renouer avec les grands jalons de l’histoire du hip-hop ? Tandis qu’avec Échappées belles : issues de secours, vous suivrez à la trace des seniors enfuis d’une maison de repos, à la faveur d’une porte laissée ouverte… N’oubliez pas non plus d’aller écouter les membres du Akata Kolo Orchestra ou de Renard Tortue pour des concerts en plein air délicieusement groovy.
Forcément, à force de voir tant de propositions artistiques, il se peut que l’envie de passer à l’action vous démange. Le festival propose justement de nombreux ateliers pour vous initier notamment à la lecture à voix haute (avec les parcours KiLLT – Ki Lira Le Texte ?), au cirque, au théâtre de récit ou au hip-hop, ainsi qu’un jeu de piste sous forme de parcours théâtral. Tous en scène à présent !
Infos pratiques : festival « L’Île-de-France fête le théâtre », du 11 juillet au 24 août, dans les îles de loisirs de Port aux Cerises, Créteil, Cergy-Pontoise et Saint-Quentin-en-Yvelines). Gratuit. Infos et réservations sur iledefrance.fr
Lire aussi : Une île transformée en galerie d’art sur la scène
Lire aussi : On a marché sur l’eau (ou presque) au parc de Sceaux
Lire aussi : La drague au temps des rois en une expo
3 juillet 2023