Cet article a été réalisé en partenariat avec la Ville de Versailles
Le Mois Molière a 25 ans. « Il est né de la volonté d’amener dans tous les quartiers de Versailles le théâtre et la musique, explique François de Mazières, maire de la ville et fondateur de la manifestation. Versailles est identifié comme une ville de culture et, moi-même, je suis un passionné de théâtre. » Malgré les contraintes sanitaires, ce quart de siècle va se fêter comme il se doit dans la cour de la Grande écurie et le Potager du roi. D’autant qu’il coïncide avec la reprise des événements culturels après de nombreux mois de diète. Et on peut compter sur le programme de cette manifestation pour rassasier tous les affamés de théâtre comme de musique. « Nous avons donné la priorité à la gaieté dans nos choix de programmation, explique François de Mazières. Rien de trop austère ou de trop sévère. Nous avons tous besoin de souffler et de sourire ».
Etoiles montantes et stars des planches
L’événement accorde « une place importante aux textes, aux grands auteurs ». Et, naturellement, c’est Molière qui ouvre les hostilités de cette édition avec une Ecole des Femmes mise en scène par Anthony Magnier. Jean-Baptiste Poquelin est aussi au coeur d’une création qui avait été programmée en 2020 et sera présentée cette année. Fin de vie de Molière, revue et corrigée revient sur les dernières années de l’existence de l’artiste, avec, aux manettes, Jean-Paul Farré et Jean-Luc Moreau qui totalisent, à eux deux, douze nominations aux Molières au cours de leurs carrières respectives.
Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls habitués de la cérémonie à fréquenter le Mois Molière. Révélation masculine en 2010 puis Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé en 2015, Maxime d’Aboville interprète et met en scène La révolution, soit 1789 vu par Hugo, Lamartine ou encore Michelet. Mais le Mois Molière met aussi l’accent sur des troupes émergentes. « A Versailles, explique le maire, nous avons des troupes en résidence à l’année. Elles créent leurs spectacles chez nous avant de partir au off d’Avignon puis en tournée dans l’Hexagone. » La musique n’est pas oubliée : de l’histoire du Titanic en mode burlesque à On ne badine pas avec l’amour façon spectacle musical, sans oublier une Vie Parisienne d’Offenbach, tout concourt à la joie des retrouvailles entre les artistes et les spectateurs.
D’autant que le jeune public est également de la partie. On guette avec impatience cette création du Bon Gros Géant d’après Roald Dahl ou les Fables de La Fontaine qui seront données dans le cadre exceptionnel du Potager du Roi. Pour la plupart des spectacles, il suffira de s’acquitter de la somme de… 1€. Un montant très démocratique pour la ville des rois !
Infos pratiques : Mois Molière, du 1er au 30 juin à Versailles. Tarif des spectacles : 1 €. Accès : Gare de Versailles château – Rive gauche RER C / Gare de Versailles Rive droite ligne L. Ouverture des réservations le 22 mai. Plus d’infos sur moismoliere.com
Lire aussi : Versailles off, des idées pour visiter le château autrement
Lire aussi : Balade à Versailles hors des sentiers battus
Lire aussi : A pied, du métro Pont de Sèvres jusqu’à Versailles par le parc de Saint-Cloud et la forêt
20 mai 2021 - Versailles