Culture
|

Le Grand Paris conté par dix écrivains

Le panorama depuis la terrasse de la Lanterne dans le parc de Saint-Cloud / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
Le panorama depuis la terrasse de la Lanterne dans le parc de Saint-Cloud / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Alors que le Grand Paris se cherche encore un récit, dix écrivains le mettent en mots tandis que le réalisateur Stefan Cornic transforme leurs histoires en courts-métrages. Une série diffusée en ligne dont Enlarge your Paris est partenaire et qui sera dévoilée ce 12 octobre lors d'une soirée de lancement ouverte à tous au Pavillon de l'Arsenal à Paris.

Le principe est d’une simplicité confondante : un auteur écrit un texte sur un lieu du Grand Paris et le cinéaste Stefan Cornic met ses mots en image. Le Grand Paris des écrivains célèbre donc sa troisième saison. Tel un récit polyphonique, ces court-métrages racontent une métropole en train de s’inventer une histoire, presque une mythologie.

Tandis que Ryoko Sekiguchi raconte un accident survenu à Jean-Jacques Rousseau dans la rue de Ménilmontant en 1776, Éric Reinhardt évoque l’étonnante rue du Bel-Air à l’architecture poético-foutraque, située à la lisière de Pantin, des Lilas, de Romainville et du Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis). Fanny Taillandier revisite une enfance passée dans le Val-de-Marne et, face à la mutation des paysages, constate l’immuabilité de cette construction étrange qu’est la pagode Chinagora, à la confluence de la Seine et de la Marne. Delphine de Vigan, elle, refait mentalement le trajet en RER qui la conduisait à son ancien bureau à Alfortville (Val-de-Marne) et constate combien le corps conserve l’empreinte de nos déplacements. Dix films qui seront peu à peu dévoilés au fil des semaines sur les réseaux sociaux.

Des films et une expo jusqu’en février

Le 12 octobre à 19 h au Pavillon de l’Arsenal à Paris (4e), vous pourrez découvrir en avant-première cinq de ces films en présence de certains auteurs parmi lesquels justement Delphine de Vigan, Olivier Cadiot et Fanny Taillandier. L’occasion également, à partir de 20 h 30, de visiter l’exposition qui ouvre le lendemain et retrace jusqu’en février les trois saisons du Grand Paris des écrivains en trois thématiques. « Repères » se concentre sur les signaux urbains qui organisent le territoire, à l’instar de la Grande Arche de la Défense (Hauts-de-Seine) racontée par Laurence Cossé, ou Marie Richeux qui met en mots le grand ensemble imaginé par Fernand Pouillon à Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine) où elle a grandi.

« Quartiers », comme son nom l’indique, se focalise pour sa part sur le récit d’un lieu. Tandis que Leïla Slimani raconte Pigalle et Barbès, Marin Fouqué slame son Melun natal (Seine-et-Marne) et Faïza Guène arpente le quartier des Quatre-Chemins à la lisière de Pantin et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Avec « Traversées », le spectateur est invité à voyager dans les paysages du Grand Paris. C’est ainsi que Jacques Jouet s’intéresse aux terres excavées pour la construction du Grand Paris Express ou que Laurent Binet retrace la dernière promenade de Barthes entre le Marais et le Quartier latin. Autant d’invitations au voyage à faire en mots et en images.

Infos pratiques : inauguration de l’exposition et découverte de la saison 3 du « Grand Paris des écrivains » le 12 octobre à partir de 19 h au Pavillon de l’Arsenal, 21, boulevard Morland, Paris (4e). Inscription ici. Accès : métro Sully-Morland (ligne 7). Exposition jusqu’au 12 février 2023. Films à retrouver sur Dailymotion à partir du 13 octobre. Plus d’infos sur pavillon-arsenal.com

Lire aussi : L’incroyable histoire de l’Arche de la Défense mise en mots et en images

Lire aussi : « C’est une pensée stérile de croire qu’il n’y a pas de beauté dans les quartiers »

Lire aussi : Les vertus du voisinage 2.0 vues depuis la rue Pascal à Cachan