Culture
|

Le chanteur The Doug se prépare à faire un (bar) tabac au Zénith d’Étampes

Le chanteur The Doug s'est lancé dans une tournée officieuse des Zénith de France / © The Doug
Le chanteur The Doug s’est lancé dans une tournée officieuse des Zénith de France / © The Doug

Il fallait y penser. En parallèle de sa tournée officielle, le chanteur The Doug s'est lancé dans une tournée plus officieuse et se produit depuis début mars dans des Zénith d'une tout autre nature : bar, relais routier, discothèque… Mercredi 22 mars, il sera au Zénith d'Étampes, un bar-tabac dans l'Essonne.

Il a fait les premières parties de Bernard Lavilliers ou d’Eddy de Pretto. En ce mois de mars, le chanteur The Doug a démarré une tournée des Zénith. Mais pas ceux auxquels vous pensez. Le 2 mars, il s’est produit au Zénith, un bar d’altitude de la station des Orres (05). Le 11 mars, il chantait au Zénith de Caen (14) qui était… un hôtel-restaurant. Et, bonne nouvelle, l’artiste au timbre « bashungien » et aux textes taillés au canif donnera un concert le 22 mars au Zénith d’Étampes (91), un bar-tabac. « Je ne me souviens plus très bien comment on a eu l’idée de cette tournée, explique The Doug. Il me semble qu’elle est née d’une discussion avec mon manager. Ça nous a fait rire et on a eu envie d’en faire quelque chose. Mon tourneur était chaud, mon label était chaud, alors on s’est lancés. »

La plaisanterie est donc devenue projet et, sourit The Doug, « beaucoup d’artistes m’ont dit qu’ils auraient aimé avoir eu l’idée ». Sur son compte Instagram, Eddy de Pretto commente l’initiative d’un éloquent « Poésie… ». Un geste auquel The Doug va donner une suite puisqu’il embarque avec lui son meilleur ami afin de filmer et, ainsi, faire un reportage sur cette poignée de dates pas comme les autres. Décidément, le mois de mars est tonique pour The Doug qui, à côté de cette tournée des Zénith « alternatifs » mène une tournée plus officielle. « Mais bon, on se reposera après », lance-t-il.

Des concerts gratuits

Toujours est-il que ces Zénith constituent un tour inattendu, et gratuit ! En effet, nul besoin de débourser un euro pour écouter The Doug au gré de ses pérégrinations zénithales. L’occasion pour l’artiste de jouer devant un public plus éclectique : « C’est sûr qu’au bar d’altitude, en haut des pistes de ski, personne n’avait spécialement payé un forfait de ski pour m’entendre. J’ai dû composer avec ça. En revanche, à Caen, les gens étaient venus de toute la région ! » Le dispositif se veut évidemment aussi plus intime – « je suis seul alors qu’habituellement on est trois sur scène » –, ce qui permet aussi à l’artiste d’échanger plus facilement avec le public entre les chansons, mais aussi à la fin du concert.

Si vous venez au Zénith d’Étampes (91), vous pourrez découvrir, « plutôt en version showcase de 30 à 40 minutes que concert », des extraits des deux très beaux EP de The Doug, Jeune The Doug« Tout dépend de mon humeur. Je n’ai pas élaboré de setlist comme pour un concert classique, explique-t-il. Mais, au cours des précédents Zénith, j’ai aussi joué des morceaux de mon futur album. » Pour le Zénith d’Étampes, rendez-vous donc le 22 mars prochain. Concernant l’horaire, il faudra aller le glaner quelques jours avant sur le compte Instagram de The Doug. En espérant que le soleil sera au zénith…

Infos pratiques : The Doug au bar-tabac Le Zénith, 43, rue du Haut-Pavé, Étampes (91). Le mercredi 22 mars. Horaire à venir sur la page Instagram de The Doug. Accès : gare de Saint-Martin d’Étampes (RER C). The Doug se produira également prochainement le 6 avril au Pédiluve de Châtenay-Malabry (92) et le 8 avril à la Maroquinerie à Paris (20e).

Lire aussi : Le Grand Paris : et si c’était les rappeurs qui en parlaient le mieux ?

Voir aussi : Le Top 100 des chanteuses et chanteurs du Grand Paris

Lire aussi : Le théâtre de La Commune ressuscite un club mythique de Mexico