Culture
|

Le Carnaval de Paris, une fête vieille de cinq siècles

Apparu au XVIe siècle, le Carnaval de Paris sera célébré le 19 février cette année / © Julien Ricard (Wikimedia commons)
Apparu au XVIe siècle, le Carnaval de Paris sera célébré le 19 février cette année / © Julien Ricard (Wikimedia commons)

Dimanche 19 février, le cortège du Carnaval défilera dans les rues de Paris de la place Gambetta à la place de la République. Une tradition qui remonte au XVIe siècle et que fait vivre l'association Droit à la Culture.

Article publié le 17 février à 8 h 53 – Actualisé le 17 février à 23 h 12 (remplacé samedi 19 février dans l’introduction par dimanche 19 février) 

Rio n’a pas le monopole du carnaval et ce n’est pas l’association parisienne Droit à la culture qui dira le contraire. Depuis près de trente ans, cette poignée de passionnés organisent le Carnaval de Paris, un moment évidemment festif, coloré et bon enfant. « En réalité, cette fête existe depuis le XVIe siècle. Paris fut une grande ville de carnaval, explique Basile Pachkoff, le président de Droit à la culture. D’ailleurs, les confettis en papier et les serpentins viennent de Paris. À la fin du XIXe siècle, le carnaval était un énorme succès : la Seine se remplissait de ces petits bouts de papiers multicolores et les Grands Boulevards étaient recouverts de serpentins colorés. » Un carnaval baptisé également « Promenade du bœuf gras ». « Pendant les jours qui précédaient Mardi gras, on pouvait apercevoir les bouchers qui promenaient des bœufs surmontés d’ornements. Une manière de vendre leur viande à une époque où elle restait un produit de luxe », indique Basile Pachkoff.

Un thème volontairement flou

Pour cette 25e édition du nouveau Carnaval de Paris, le thème retenu, « le monde végétal sous les étoiles », se veut volontairement flou et poétique. Basile Pachkoff l’a d’ailleurs choisi « uniquement parce que c’était joli à écrire ». Une manière de prôner la liberté, indissociable de « l’esprit carnaval ». On l’aura compris : aucune obligation quant aux déguisements mais une invitation à ne pas se prendre au sérieux. Chaque année, plus de 5 000 personnes suivent le cortège aux sons des batucadas et des fanfares. Depuis la place Gambetta (20e) jusqu’à la place de la République (3e) en passant notamment par les boulevards de Ménilmontant et de Belleville, le cortège ne porte qu’une revendication : garder son âme d’enfant. Cette âme d’enfant que vous pourrez de nouveau laisser s’exprimer le 19 mars à l’occasion cette fois du Carnaval des Femmes, également organisé par Droit à la culture. Le principe : les femmes se déguisent en reines, et les hommes, en femmes.

Infos pratiques : « Carnaval de Paris, promenade du bœuf gras », le 19 février à partir de 13 h place Gambetta (20e) pour un départ à 14 h. Arrivée place de la République (3e) prévue autour de 18 h. Fin de la fête vers 20 h. Accès : métro Gambetta (ligne 3). Plus d’infos sur carnaval-paris.org / Carnaval des femmes, le 19 mars à partir de 13 h place du Châtelet (1er) pour un départ à 15 h. Boucle dans le Marais avec retour à 18 h place du Châtelet. Accès : métro Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14). Plus d’infos sur carnaval-des-femmes.org. Événements gratuits. 

Lire aussi : Le Grand Paris en mode gratuit

Lire aussi : Le festival Colors donne carte rouge à 80 artistes dans un immeuble de bureau

Lire aussi : Douze façons de profiter du passe Navigo culture