En octobre, certains remplissent leurs paniers de champignons, tandis que d’autres se gavent d’art contemporain. Car, entre la Foire Paris + – qui remplace la FIAC (Foire internationale d’art contemporain) cette année – et le désormais très reconnu Salon de Montrouge, il semble que l’art contemporain aime l’automne. En tout cas, il se peut bien que la renommée du Salon de Montrouge fasse encore un bond cette année : cette 66e édition, dont le commissariat a été renouvelé, laisse augurer le meilleur puisqu’elle est désormais pilotée par Work Method, une structure fondée par Guillaume Désanges, nouveau directeur du Palais de Tokyo (16e), accompagné par la critique d’art et commissaire d’expositions Coline Davenne.
Le cinéma et l’architecture font leur entrée
De nouvelles disciplines ont d’ailleurs rejoint le Salon comme l’architecture, l’édition, le cinéma, le design, le graphisme et le paysagisme. Les organisateurs ont sélectionné des œuvres en rapport avec les sujets brûlants de notre société comme l’écologie, le féminisme ou les migrations. Avec plus de 2 000 candidatures chaque année, il y a fort à parier que les 40 artistes qui composent cette édition ne sont pas uniquement de passage dans le monde de la création. La classe à Dallas ? Non, à Montrouge ! Avec en prime un rooftop où trinquer et manger.
Infos pratiques : Salon de Montrouge, 43, avenue de la République, Montrouge (92). Du 13 octobre au 1er novembre 2022. Ouvert tous les jours de 12 h à 19 h. Entrée libre. Accès : métro Mairie de Montrouge (ligne 4). Plus d’infos sur salondemontrouge.com
Lire aussi : Un rooftop ouvre sur le toit du beffroi de Montrouge
Lire aussi : J’ai visité la galerie d’art la plus paumée du Grand Paris au milieu des champs
Lire aussi : TRAM, passeur d’art contemporain depuis plus de 40 ans dans le Grand Paris
Lire aussi : Le festival « Inspire », un parcours de randonnée artistique dans la campagne normande
18 octobre 2022 - Montrouge