Les commentateurs sportifs n’ont qu’à raccrocher leurs micros aux vestiaires. La Philharmonie de Paris (19e) se charge d’ambiancer les matchs de quarts de finale de la Coupe du monde de rugby, à la sauce musicale. Les quatre matchs des 14 et 15 octobre y seront diffusés en direct sur écran géant. Un orchestre symphonique, l’orchestre Elektra, accompagnera en direct le déroulement des actions des équipes. Un événement gratuit et sur réservation que la Philharmonie avait déjà expérimenté en 2016 pendant les matchs de l’Euro de football organisé en France. À travers un répertoire classique et contemporain, des thèmes empruntés au cinéma et même à la chanson pop, l’orchestre se chargera de sublimer l’émotion que procurent les essais marqués, les blessures, les folles cavalcades et les tensions diverses qui ponctuent les rencontres.
Un haka géant et un spectacle musical participatif
Pour faire monter l’ambiance et pour les amoureux des fanfares, la Band’à Léo se promènera dans la Rue musicale de la Cité de la musique avant chaque coup d’envoi. Par ailleurs, samedi 14 octobre à 18 h, le public sera invité à assister à un haka géant sur le parvis de la Philharmonie, le fameux rituel d’avant-match des All Blacks. Autre moment fort du week-end : un spectacle musical et dansé conçu et animé par l’orchestre Divertimento, le chorégraphe et star du hip-hop Mourad Merzouki ainsi que le metteur en scène Laurent Soffiati. Une performance baptisée « 80 minutes » à laquelle les spectateurs seront invités à participer. La Philharmonie a décidément plusieurs cordes à sa harpe.
Infos pratiques : « Week-end rugby » à la Philharmonie de Paris, 221, avenue Jean Jaurès, Paris (19e). Samedi 14 et dimanche 15 octobreRéservation gratuite et obligatoire à partir du 9 octobre à 12 h pour assister à la retransmission des matchs. Accès : métro Porte de Pantin (ligne 5), tram T3b arrêt Porte de Pantin–Parc de la Villette. Tout le programme du week-end est à retrouver sur philharmoniedeparis.fr
Lire aussi : Les parcs des châteaux où il faut avoir couru (ou marché)
Lire aussi : Cinq lieux culturels où télétravailler inspiré dans le Grand Paris
Lire aussi : Les cinq ouvertures à ne pas rater fin 2023
5 octobre 2023 - Paris