Qu’est-ce que le chansigne ?
Sarah Koné : Il s’agit d’une discipline artistique à part entière qui consiste en l’expression de la musique et de son rythme en langue des signes française (LSF). La discipline est donc à la fois littéraire et chorégraphique. Si le concert de MC Solaar était uniquement traduit par un interprète, il n’y aurait pas cette transmission de la rythmique, de l’émotion, de la poésie au public sourd et malentendant. Il s’agit, par ce biais, de lui donner accès au répertoire d’un artiste.
Ce sera le premier concert chansigné à la Philharmonie. Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans ce projet ?
Sarah Koné : Dans le projet de la Philharmonie, il y a l’idée d’apporter tous les genres de musique au plus grand nombre. MC Solaar a compris et accepté tout de suite. Parce que c’est impliquant pour l’artiste : il faut créer une interaction avec les chansigneurs, ne pas changer l’ordre des chansons au dernier moment… Nous allons aussi faire une captation inclusive de ce concert. Cela suppose que MC Solaar accepte une forte présence des chansigneurs sur les images. Ce n’est donc pas une décision anodine…
La Philharmonie compte-t-elle proposer d’autres initiatives pour faciliter l’accès aux concerts des sourds et malentendants ?
Sarah Koné : La surdité est le handicap le plus éloigné de notre pratique. Mais le chansigne se démocratise de plus en plus et notre envie est là. Notre job, c’est de dire aux sourds et malentendants : « Vous avez envie de venir aux concerts ? Voici comment on peut vous accompagner. » Cela nécessite d’avoir à la billetterie du personnel capable de les accueillir, puis de les placer correctement dans la salle. Ensuite, effectivement, nous avons d’autres ambitions. Nous travaillons, pour les prochaines saisons, à leur rendre accessible le répertoire symphonique. Cela sera possible notamment grâce à des gilets vibratoires. Côté expositions, nous allons mettre en place des tablettes et des commentaires signés.
Concert chansigné de MC Solaar les 25 et 26 octobre à la Philharmonie. Complet. Plus d’infos sur l’accessibilité de la Philharmonie de Paris aux personnes porteuses de handicap sur philharmoniedeparis.fr
Lire aussi : Musicanimale, l’expo tout sauf bête
Lire aussi : TRAM, passeur d’art contemporain depuis plus de 40 ans dans le Grand Paris
Lire aussi : La gratuité rend-elle la culture plus accessible ?
22 octobre 2022 - Paris