Culture

|

Le Mois Molière, un festival pas avare en spectacles gratuits à Versailles

Le Mois Molière dans la cour de la Grande écurie à Versailles / © JP
Le Mois Molière dans la cour de la Grande écurie à Versailles / © JP

Du 1er au 30 juin, 350 spectacles de théâtre ainsi que 100 concerts, pour la plupart gratuits, sont programmés dans près de 70 lieux de la cité royale.

Au mois de juillet, les férus de théâtre se retrouvent dans la cour du palais des Papes pour le festival d’Avignon. Et au mois de juin, ils ont rendez-vous dans la cour de la Grande écurie de Versailles pour le Mois Molière. Durant 30 jours, 350 spectacles classiques et contemporains, pour l’essentiel gratuits, prennent possession de près de 70 lieux de la ville. Outre la Grande écurie, servent également de décor le Potager du Roi, la Salle du jeu de paume, l’Hôtel des menus plaisirs, la Chapelle royale, la cathédrale Saint-Louis, la place du marché Notre-Dame mais aussi les rues et les parcs.

Un festival aux talents multiples

Une programmation « qui s’adresse à tous les publics » comme le souligne François de Mazières, maire de Versailles et créateur du Molière, et qui s’appuie aussi bien sur les compagnies en résidence à Versailles que sur les troupes ayant brûlé les planches du festival off d’Avignon. « Cette année, à la Grande écurie, la première semaine du Mois sera consacrée aux pièces de Molière, indique François de Mazières. La deuxième explorera le répertoire russe, la troisième les pièces de Shakespeare, avant de conclure dans la dernière semaine par la légèreté d’un Feydeau et d’une opérette d’Offenbach. » Ce n’est pas tout puisque sont également à l’affiche 100 concerts de musique classique et de musique baroque, des spectacles de danse, du cirque ainsi que des conférences et des visites contées. Le Mois Molière n’est ni avare ni misanthrope. 

Infos pratiques : Le Mois Molière à Versailles, du 1er au 30 juin à Versailles (78). Spectacles pour l’essentiel gratuits. Accès : RER C, Lignes L, N et U Gares de Versailles Château, Versailles Rive droite et Versailles Chantiers. Plus d’infos sur moismoliere.com

Cet article a été réalisé en partenariat avec la ville de Versailles.

A lire : Un city break en RER à Versailles