Un garage, des instruments, une bande de potes… L’histoire du festival « Beat and Beer » ressemble à s’y méprendre à celle d’un groupe de rock d’ados issu d’une série B. Et pourtant, créé il y a une dizaine d’années dans le garage d’un jeune Malakoffiot avec son groupe d’amis musiciens, le festival a grandi jusqu’à rassembler aujourd’hui 800 personnes par jour dans le petit jardin de la Maison des arts de Malakoff (Hauts-de-Seine). « À l’origine, nous jouions dans ce garage le temps d’une soirée devant nos copains et des amis d’amis d’amis mais, peu à peu, nous avons déplacé le festival ; il est même devenu itinérant pendant un temps et nous avons réussi intéresser quelques artistes émergents », explique Gabin Morvan, cofondateur du festival. Côté « Beer », le festival a réussi à brasser local avec entre autres la Brasserie de l’Être implantée à La Villette (19e) ou la Brasserie L’Instant de Pontault-Combault (Seine-et-Marne).
Festoche expérimental ou moment artistique inattendu ?
Pour Gabin Morvan, il n’est pas question de parler de musique expérimentale mais « inattendue » : « Nous proposons un festival grand public, qui rassemble. Le but est de faire plaisir, de danser, de se laisser emporter par de la musique et du son dont on n’a pas forcément l’habitude. Par exemple, le groupe Elektre donnera à entendre le samedi à 19 h du rebetiko [musique grecque traditionnelle, ndlr] remis au goût du jour avec des sons plus hip-hop et Melanin alliera dès 23 h la flûte traversière avec sa pratique de DJ. » Parallèlement, le festival s’ouvre cette année aux autres pratiques artistiques comme le duo Exorde qui, le dimanche 8 septembre à 17 h 15, va offrir un moment poétique de portés acrobatiques dans le jardin. À propos de jardin, le dimanche sera consacré aux familles avec gros goûter, entrées à prix libres et gaufres maison à la clé.
Infos pratiques : Festival « Beat and Beer » dans le jardin de La Maison des arts, Centre d’art contemporain de Malakoff, 105, avenue du 12 février 1934, à Malakoff (92). Samedi 7 septembre de 16 h à 2 h et dimanche 8 septembre de 16 h à 20 h. Tarifs : de 10 à 18 € le samedi, prix libre le dimanche. Accès : métro Malakoff–Plateau de Vanves (ligne 13) ou Mairie de Montrouge (ligne 4). Plus d’infos sur beatandbeer.fr
Lire aussi : Pieds dans le sable, guinguettes et fêtes endiablées : comment prolonger l’été dans le Grand Paris
Lire aussi : ÀA Bobigny, un ancien garage métamorphosé en friche street art
Lire aussi : Les friches à défricher en 2024 dans le Grand Paris
5 septembre 2024 - Malakoff