Enlarge your Paris et Transilien SNCF s’associent pour vous faire découvrir l’Île-de-France avec #Cpasloinentrain
Il est revenu, le temps des cathédrales ! Si les projecteurs sont braqués sur le chantier de Notre-Dame de Paris, un autre joyau du Grand Paris s’apprête lui aussi à retrouver son visage d’antan : la basilique Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), berceau de l’art gothique et nécropole des rois et reines de France. Le majestueux édifice, amputé de l’un de ses clochers et de sa flèche depuis le milieu du XIXe siècle, fait l’objet d’un vaste chantier qui devrait s’achever à l’horizon 2030.
Porté par l’association Suivez la flèche, ce projet, dont le budget s’élève à 28 millions d’euros, a pour objectif de remonter la tour nord et la flèche telles qu’elles avaient été conçues au Moyen Âge. « Pendant toute la durée des travaux, le chantier sera visitable », indique Mélanie Gaussorgues, médiatrice. Des animations pédagogiques seront proposées pour permettre au public de découvrir ce qu’était un chantier médiéval ainsi que les différents corps de métier qui travaillaient sur la construction des cathédrales. »
Jusqu’au 24 septembre, Suivez la flèche et le Centre des monuments nationaux vous proposent d’enfiler un tablier le temps d’un atelier d’initiation à la forge ou à la sculpture sur pierre. L’occasion de s’initier aux techniques médiévales et de comprendre le travail minutieux des quelques dizaines d’artisans qui vont animer le chantier.
Les conseils d’artisans chevronnés
Au pied de la basilique, dans le jardin Pierre-de-Montreuil, les participants présents ce samedi 16 juillet écoutent attentivement les explications et conseils de Délivrance Makingson Nespoulos. Tailleur de pierre depuis une vingtaine d’années, il a notamment travaillé sur la rénovation du pont Neuf, du Louvre et de Notre-Dame… Autant dire qu’il sait de quoi il parle ! Après la théorie, la pratique. Chacun rejoint son établi où sont disposés des blocs de calcaire issus des carrières de Saint-Maximin (Oise) ainsi que tous les outils nécessaires : une massette, des ciseaux plats, une gouge. C’est parti pour une petite heure de travaux manuels !
Les minutes filent dans une concentration maximale. Petit à petit, les bas-reliefs émergent. Fleur de lys, tête de chien, tour médiévale, chacun crée son propre motif qu’il pourra ensuite rapporter et faire trôner fièrement chez lui. Un souvenir « sculptissime » !
Infos pratiques : ateliers d’initiation à la forge ou à la sculpture sur pierre à la basilique Saint-Denis, 1, rue de la Légion-d’Honneur, Saint-Denis (93). Jusqu’au 24 septembre. Tarif : à partir de 8 €. Accès : gare de Saint-Denis (RER D et transilien ligne H). Réservations sur exploreparis.com
Lire aussi : Saint-Denis, future capitale européenne de la culture ?
Lire aussi : Une expo faite par le public à voir au Frac Île-de-France dans une ancienne usine
Lire aussi : Sculptures en l’île, quand l’art contemporain côtoie les oies bernaches
18 juillet 2022 - Saint-Denis