Jusqu'au 26 février, le célèbre graffeur grand-parisien fait l'objet d'une rétro dans sa ville de coeur, Vitry.
Faut-il encore présenter Christian Guémy, aka C215 ? Depuis 2006, de Vitry à Paris, du Rwanda à l’Italie, en passant par le Sri Lanka, Ivry et Le Havre, le street artiste dégaine ses bombes sur chaque recoin de mur, trottoir ou boîte aux lettres. Celui qui se dit avant tout pochoiriste a su immédiatement attirer l’attention des galeristes. C’est donc une belle évidence, après dix ans de création, que la galerie municipale de Vitry, sa ville de coeur, lui consacre une grande rétrospective jusqu’au 26 février.
Ses sujets favoris ? Des inconnus, de ceux qui peuplent la ville alors que celle-ci cherche à les dissimuler, à les faire disparaître. Des enfants, dont l’innocence est souvent portée par la bouille de sa fille Nina. Des animaux, et surtout des chats, symbole de liberté récurrent dans son travail. Si certains graffeurs sont fidèles à la rue comme unique terrain d’expression, C215 est lui à l’aise entre quatre murs et n’a pas peur d’étendre son terrain d’action inside. “Le musée est là pour conserver et la rue pour transformer” affirmait-il dans un reportage d’Arte Creative.
Une multiplicité de supports
Des tirailleurs subsahariens sur une borne La Poste, Léon Blum et Jean Zay sur des chaises longues, Michel Houellebecq sur un guide Michelin, une enfant nigérienne avec le bonnet phrygien… Le street artist expose sa vision de la France, dénonçant les erreurs du passé et rendant hommage aux véritables héros. Dans une autre partie de l’expo, on tombe sur du mobilier urbain voué à l’extinction : cabine de téléphone, boîte aux lettres etc… Plus loin, un mur accueille les dessins des bêtes sauvages que l’artiste a conçu pour le célèbre jeu vidéo Far Cry 4, dont des extraits sont projetés. Enfin, un autre espace est dédié aux portraits de grandes personnalités de l’art contemporain, mêlant Duchamp, Soulages, Ernest Pignon Ernest, Luz et bien d’autres.
Et puisqu’il n’est pas possible, ni souhaitable, de décrire les dix années de création foisonnante retracées dans l’exposition, on ne peut que vous conseillez d’aller jeter un coup d’oeil par vous-même. Et surtout n’oubliez pas que la visite démarre dès que vous sortez du RER !
Rétrospective C215, du 15 janvier au 26 février. Du mardi au dimanche de 13h30 à 18h et le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. Galerie municipale de Vitry-sur-Seine, 59 avenue Guy Moquet, Vitry-sur-Seine (94). Entrée libre. Plus d’infos sur www.galerie.vitry94.fr
12 janvier 2017 - Vitry-sur-Seine