En partenariat avec la Métropole du Grand Paris
Et si on sortait enfin de l’éco-anxiété ? Pour cela, pas besoin de fermer les yeux sur le climat. Le festival Atmosphères, soutenu depuis six ans par la Métropole du Grand Paris et qui aura lieu du 9 au 13 octobre à Courbevoie (Hauts-de-Seine), a la solution : se réunir, s’émouvoir, y croire et agir. À la croisée du cinéma, des sciences et des arts, Atmosphères fait partie des événements culturels pionniers engagés en faveur du climat selon le réalisateur, cocréateur et organisateur du festival, Pascal Signolet : « Ce festival grand public et gratuit a notamment été créé pour sensibiliser à l’écologie et à l’économie durable. Aujourd’hui, nous sommes tous conscients de ce qui se passe et nous voulons désormais fédérer pour mieux agir. »
Depuis 14 ans, des milliers de festivaliers se réunissent chaque année à Courbevoie : « Nous sommes nombreux à tenter d’agir à notre niveau pour le climat, mais évidemment ce n’est jamais assez et il y a vraiment quelque chose de culpabilisant face au réchauffement climatique. Se retrouver dans un festival qui réunit environ 20 000 personnes par an, c’est se sentir moins seul. Cela donne de l’énergie, on ressort regonflé à bloc ! », témoigne Sébastien Folin, président d’honneur d’Atmosphères depuis sa création.
Un festival qui rend heureux
Claire Nouvian, militante écologiste et fondatrice de Bloom, association dédiée à la protection des océans, est la marraine de cette 14e édition aux côtés de l’acteur Swann Arlaud (Anatomie d’une chute, Petit paysan…). Comme à chaque fois, l’objectif est de réunir un public varié et nombreux. « Certaines personnes viennent uniquement pour la qualité des films et non pour leur dimension écologiste. Nous sommes persuadés que le meilleur vecteur pour apporter du changement est l’émotion. Le cinéma et le spectacle vivant sont d’excellents moyens pour amener à réfléchir », appuie Sébastien Folin. « Et agir rend heureux ! Il suffit de voir les intervenants engagés qui viennent au festival pour le constater », ajoute Pascal Signolet.
En parallèle des projections, le festival propose débats, spectacles, concours de synopsis de nouveaux récits, expos, ainsi que des ciné-concerts. Le thème de cette année : les océans. « Nous sommes des combattants pacifiques. Rien n’est écrit et c’est à nous d’écrire l’histoire », s’enthousiasme le toujours optimiste Pascal Signolet. Car, comme le dit le philosophe Alain, « le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté. »
Infos pratiques : festival « Atmosphères » du 9 au 13 octobre dans plusieurs lieux à Courbevoie (92). Gratuit. Accès : La Défense Grande Arche (métro ligne 1, RER A, lignes L et U), gares de Bécon-les-Bruyères ou Courbevoie (ligne L), tram T2 station Faubourg de l’Arche. Plus d’infos sur atmospheresfestival.com
Lire aussi : Quatre lieux pour se former à tout âge à l’écologie
Lire aussi : Nos recycleries où faire des bonnes affaires dans le Grand Paris
Lire aussi : Pour en finir avec l’obsolescence programmée en architecture
2 octobre 2024 - Courbevoie