Culture
|

Assistez à une version artistique de la boccia dans un ancien cinéma des années 30

A l'occasion de la clôture de la Métropolitaine, le nouveau rendez-vous d'art contemporain dans la Métropole du Grand Paris, l'artiste Maxime Rossi a imaginé un événement inédit intitulé « Terre, air, feu : Acte IV » mêlant la boccia et l'art / © Stig Morten Skjæran (Wikimedia commons)
A l’occasion de la clôture de la Métropolitaine, le nouveau rendez-vous d’art contemporain dans la Métropole du Grand Paris, l’artiste Maxime Rossi a imaginé un événement inédit intitulé « Terre, air, feu : Acte IV » mêlant la boccia et l’art / © Stig Morten Skjæran (Wikimedia commons)

Si vous vous êtes découvert une passion pour la boccia suite aux Jeux paralympiques, la clôture dimanche 15 septembre de La Métropolitaine, nouveau rendez-vous d'art contemporain dans la Métropole du Grand Paris, vous donnera l'occasion d'en voir une réinterprétation spectaculaire à Gentilly.

En partenariat avec la Métropole du Grand Paris

Peut-être l’avez-vous découverte à la faveur des Jeux paralympiques ? Sorte de concentré de pétanque, de curling et de billard, la boccia sera au cœur d’une performance incroyable qui se déroulera dimanche 15 septembre à l’occasion de la clôture de La Métropolitaine, le nouveau rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris.

Imaginez : vous êtes donc à Gentilly (Val-de-Marne) au Générateur, un ancien cinéma des années 30. Sur place, l’artiste Maxime Rossi a imaginé un événement inédit intitulé « Terre, air, feu : Acte IV ». Il réunit deux champions de France de boccia, Mathilde Troude et Mathias Da Silva, qui s’affrontent lors de deux parties, l’une se déroulant à la lumière, l’autre dans l’obscurité grâce à l’usage de balles phosphorescentes. Les balles, sensibles aux ondes et aux mouvements, déclenchent des impulsions modulant un champ magnétique.

Un métallophone de 216 lames et 15 mètres de diamètre

Cela pourrait s’arrêter là et ce ne serait déjà pas mal pour la poésie… Mais Maxime Rossi aime voir les univers s’entrechoquer. Voilà pourquoi il a également convié le compositeur Bastien David. Avec sa compagnie Les Insectes, ils joueront sur un métallophone de 216 lames et 15 mètres de diamètre à l’aide de baguettes mais aussi d’archets ou d’autres accessoires surprises. Quant à la soprano Marie-Claude Bottius, elle endosse un rôle qui tient à la fois de la commentatrice et de l’arbitre.

Les sportifs deviennent-ils des artistes ? Les artistes se glissent-ils dans la peau des sportifs ? À la faveur de la performance, les rôles se redéploient, se mélangent, avec en ligne de mire un seul objectif : vous en mettre plein les yeux et les oreilles.

Infos pratiques : « Terre, air, feu : Acte IV », au Générateur le 15 septembre à 16 h. 16, rue Charles Frérot, Gentilly (94). Entrée libre sur réservation. Accès : métro Hôpital Bicêtre (ligne 14), gare de Gentilly (RER B). Infos et inscription sur lametropolitaine.metropolegrandparis.fr

Lire aussi : Avec « 1 immeuble, 1 oeuvre », l’art est partout

Lire aussi : A Bobigny, un ancien garage métamorphosé en friche street art

Lire aussi : Avec « We are here », le street art s’invite entre les collections du Petit Palais