Culture
|

A partir de janvier, Paris s’enrichira d’un nouveau musée d’art contemporain à la Bourse de commerce

La Bourse de commerce dans le quartier des Halles à Paris / © Xiquinhosilva (Wikimedia commons)
La Bourse de commerce dans le quartier des Halles à Paris / © Xiquinhosilva (Wikimedia commons)

Prévu initialement en 2020, le musée consacré à la collection d'art contemporain du milliardaire François Pinault sera finalement inauguré le 23 janvier prochain au sein de l'ancienne Bourse de commerce dans le quartier des Halles à Paris.

L’ouverture, repoussée cette année en raison de la crise sanitaire, était attendue pour le printemps 2021. Finalement, le musée abritant la collection d’art contemporain du milliardaire François Pinault sera inauguré le 23 janvier au sein de la Bourse de commerce à Paris (1er), a t-il été annoncé ce 7 octobre. Dédiée à l’art des années 1960 jusqu’à nos jours, la collection Pinault regroupe quelque 10.000 œuvres de près de 380 artistes. Le site, qui abritera également un restaurant tenu par les chefs aveyronnais Michel et Sébastien Bras, sera le premier musée parisien exclusivement consacré une collection privée d’art contemporain. « Je me réjouis que l’ouverture de la Bourse de commerce vienne enrichir le paysage européen des institutions qui se consacrent à la présentation de l’art de notre temps et contribue, après la dure année 2020 que traversent notre pays et le monde, à la renaissance de la vie culturelle à Paris » a déclaré François Pinault, dont la bosse du commerce a fait de lui la 5e fortune de France.

Infos pratiques : Bourse de commerce – Musée de la Collection Pinault, 2 rue de Viarmes, Paris (1er). A partir du 23 janvier, ouverture tous les jours (sauf les mardis) de 11 h à 19 h. Nocturnes jusqu’à 21 h les vendredis et les 1er samedis du mois. Accès : Châtelet – Les Halles, Ligne 4 du métro, RER A, B et D. Plus d’infos sur boursedecommerce.fr

Lire aussi : Voyage en Afrique avec le festival photo L’Oeil urbain

Lire aussi : Des street artistes s’emparent de l’ancienne poste centrale de Versailles

Lire aussi : A l’ombre du Covid, le monde de la culture se réinvente