Rassurez-vous : il n’est pas nécessaire d’être un grand fan d’Homère pour se plonger toute une nuit dans l’Odyssée version Grand Paris. Loin de la littérature antique mais avec tout de même beaucoup de poésie, cette Odyssée-là célèbre les cours d’eau grand-parisiens à chaque rentrée de septembre depuis quatre ans. Ce festival aquatique prend place dans de nombreux lieux, depuis le quai d’Austerlitz (13e) jusqu’à Alfortville (Val-de-Marne), en passant par Sèvres (Hauts-de-Seine) et le canal Saint-Martin (10e). Le but : faire en sorte que le Grand Paris se tourne davantage vers son fleuve et ses rivières (dont la plus longue de France : la Marne).
De samedi midi à dimanche midi
Et cette année, l’Odyssée inaugure la « Nuit Fleuve ». Durant 24 heures non-stop, de samedi 16 à midi au dimanche 17 septembre à midi, vont s’enchaîner performances artistiques, régates, ateliers pour les familles, concerts et plein d’autres surprises.
Parmi les temps forts, on trouve un challenge en pirogue et un « bal des sirènes » à Pantin (Seine-Saint-Denis), la « Traverseine », une course qui réunira quelques milliers de rameurs entre Sèvres et Bercy (12e) à partir de 9 h le dimanche, une parade de lanternes le long du canal de l’Ourcq du côté de Sevran (Seine-Saint-Denis), des concerts électro et pop depuis l’ « Urban boat » à la base nautique de Sèvres (Hauts-de-Seine), des DJ sets dans la friche du 6b sur les rives du canal Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et une nuit électro berlinoise sur la Seine chez Petit Bain (Paris 13e). Un programme fleuve…
Infos pratiques : la « Nuit Fleuve », du samedi 16 au dimanche 17 septembre, de midi à midi. Gratuit. Infos et programmation à retrouver sur odysseeseine.org
Lire aussi : 15 façons de se la couler douce le long de la Seine
Lire aussi : Des balades gratuites en catamaran électro-solaire sur la Seine
Lire aussi : Où dormir sur ou le long de la Seine dans le Grand Paris
14 septembre 2023