En ce matin de fin janvier sur la place Jean-Vilar à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), le froid transperce les manteaux. Amine a donc choisi d’attendre sa commande au chaud dans sa voiture. Et, franchement, il n’aura pas volé ses frites ni son smash burger. Pour les récupérer, il dit avoir roulé trente minutes depuis Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). On se demande si le garçon n’en rajoute pas un brin mais, vérification faite, il y a bien 28 minutes de trajet entre les deux villes. Une demi-heure de route pour des frites ? Est-ce bien sérieux ? Visiblement, quand il s’agit de celles du food truck Une friterie à Vitry, oui. « Ici, c’est pas comme dans ces restos où on te balance juste de la frite surgelée dans de l’huile », justifie Amine.
Samir Guédon, le maître des lieux, confirme. « On les fait comme dans le Nord, avec une double cuisson à la graisse de bœuf. Une première cuisson à 140 degrés pendant 8 minutes, puis un temps de repos. Ensuite, deux minutes à 180. Ça permet de saisir la frite, sans laisser entrer l’huile dans la pomme de terre. » Chaque matin, les bintjes – « la variété la plus « fritable » » – sont découpées 10 millimètres sur 10 millimètres avant de passer à la friteuse. Par semaine, ce sont 300 kilos de patates qui sont débitées dans le camion. Le camion, d’ailleurs, « était utilisé par Ricard pour la caravane du Tour de France. Je l’ai racheté à un Belge qui l’avait reconverti en friterie. »
Hannibal, Dallas ou Mystery…
Entre Samir et les frites d’outre-Quiévrain, l’histoire a commencé il y a une décennie. Il en découvre les saveurs à la Braderie de Lille. « À l’époque, je pouvais me faire un aller-retour jusqu’à Lens juste pour m’offrir un cornet », raconte-t-il. Si le Francilien ne vient pas à la frite du Nord, la frite du Nord viendra à lui, s’est donc convaincu Samir. Il commence dès 2018, les soirs et les week-ends, avant de pérenniser les choses en 2020 avec son installation dans la zone industrielle des Ardoines à Vitry. Désormais, deux jours par semaine, son camion est également présent en centre-ville sur la place Jean-Vilar, face au théâtre.
En vitrine, on retrouve toutes les fameuses sauces aux noms évocateurs comme la Hannibal, la Dallas ou la Mystery. « Ce qui est super avec la friterie, c’est que je touche aussi bien les jeunes de 15 ans que les mamies du quartier. Ici, c’est multi-âge, multi-nationalités ! », explique Samir. Effectivement, il y a un côté bon enfant à discuter avec les clients en attendant sa commande puis à manger avec les doigts ces frites auxquelles la graisse de bœuf confère un léger goût de noisette. D’autant que, outre le smash burger, on peut les accompagner d’un chicken burger réalisé dans une friteuse à pression – « Tu n’as pas la sensation de gras, c’est parfait pour le poulet ! » – ou un sandwich à l’omelette réalisée avec un beurre maître d’hôtel. Sans oublier les fameuses fricadelles… De quoi retrouver de l’allant en cette période frisquette.
Infos pratiques : Food truck Une friterie à Vitry les mercredis et jeudis de 11 h à 14 h puis de 18 h à 21 h sur la place Jean-Vilar à Vitry-sur-Seine (94). Accès : tramway T9 arrêt Mairie de Vitry. Le vendredi de 11 h à 14 h puis de 18 h à 21 h et le samedi de 11 h à 21 h sans interruption à l’angle des rues Eugène-Hénaff et Édith-Cavell à Vitry. Accès : gare de Vitry-sur-Seine (RER C). Plus d’infos sur unefriterieavitry.com ou sur Instagram
Lire aussi : Balade dans une galerie street art de 4,5 km de long à Vitry
Lire aussi : Isolé, le restaurant ouvert dans un pavillon de banlieue à Montreuil
Lire aussi : Distrikt, fabrique à bières et burgers maison
Lire aussi : Mehmet et Hatun, les artisans kébabiers qui redonnent le goût du kébab aux Vincennois
27 janvier 2022 - vitry