En quelques années, la ferme urbaine est passée du statut d'oxymore à celui de modèle de plus en plus désirable. Projet phare du concours d'urbanisme "Réinventer Paris", la Ferme du Rail sur la Petite Ceinture est la première ferme d'insertion créée à Paris et vient tout juste d'ouvrir un restaurant, le Passage à Niveau.
Une ferme peut en cacher une autre ! Installée le long de l’ancienne Petite Ceinture ferroviaire à Paris (19e), la Ferme du Rail abrite trois lieux en un : un centre d’hébergement tout en bois destiné aux personnes en réinsertion et aux étudiants, une petite exploitation en polyculture avec serre maraîchère, poulailler et… un restaurant posé à proximité des voies ferrées.
En arrivant sur le site, situé à deux pas du canal de l’Ourcq, on perçoit une odeur encore inhabituelle en ville : c’est le composteur. Pas de doute, on est bien à la ferme, et pas n’importe quelle ferme. La Ferme du Rail est la première ferme de polyculture et d’insertion à Paris. Il aura fallu cinq ans de travaux pour qu’elle émerge des vestiges d’une ancienne casse automobile, au sol hyper-pollué. Le projet est né en 2015 au sein d’une AMAP de quartier (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) à laquelle appartenait l’architecte du site, Clara Simay. En lien avec des habitants de la rue, elle a écrit puis déposé un dossier dans le cadre du concours Réinventer Paris.
Du potager à l’assiette
Fin juin, la ferme a ouvert sa propre table, Le Passage à Niveau. L’endroit, dépaysant et bon enfant, sert une cuisine savoureuse et généreuse. Si pour le moment seules les aromatiques et les tomates sont produites sur place, les équipes de la ferme espèrent qu’au printemps prochain salades et légumes tomberont directement de la serre à l’assiette. Une fois la dernière bouchée avalée, on peut déambuler depuis le restaurant jusqu’au canal en longeant les voies ferrées de la Petite Ceinture dont une nouvelle portion vient d’être ouverte aux piétons dans le 19e.
Infos pratiques : Le Passage à Niveau à la Ferme du Rail, 2 bis rue de l’Ourcq, Paris (19e). Ouvert midi et soir du mardi au dimanche. Réservation par SMS au 07 63 42 54 66. Accès : Métro Ourcq Ligne 5. Plus d’infos sur fermedurail.org
Lire aussi : La Transhumance du Grand Paris, un an déjà
Lire aussi : Les friches à tester dans le Grand Paris cet été
17 juillet 2020 - Paris