1. Quinze sorties pour s’évader autour de Paris sans quitter l’Île-de-France
On a tendance à l’oublier, mais l’Île-de-France offre 12 000 km2 de terres à explorer, quand Paris doit se contenter de 100 km2. Une fois n’est pas coutume, voici 15 idées exclusivement en grande couronne pour fuir la ville sans partir loin.
À lire dans la rubrique Balades
2. Le parc de Sceaux vous fait voir la vie en rose
C’est l’un des plus beaux espaces verts du Grand Paris. Chaque printemps, le parc de Sceaux se pare de rose avec ses cerisiers en fleur. Un feu d’artifice qui méritait bien un diaporama…
À lire dans la rubrique Balades
3. La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en train
Avec des forêts jusqu’à 1 000 fois plus grandes que le jardin du Luxembourg et quatre parcs naturels régionaux qui représentent 27 fois la superficie de Paris, l’Île-de-France est plus verte qu’on ne le croit. Pour vous y repérer, Enlarge your Paris a conçu une carte des espaces verts accessibles en transports en commun.
À lire dans la rubrique Balades
4. Le château devenu pagode et temple de la cuisine thaï dans le 77
Transformé en pagode par l’Association internationale thaï des bouddhistes en France, le château de Lugny à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) est aussi un temple de la food. Anaïs Lerma, fondatrice du blog Parisianavores, est allée le tester en famille pour Enlarge your Paris.
À lire dans la rubrique Artdevivre
5. Nos quatre restos préférés à Montreuil
Avis aux gastronomes : Montreuil a toutes les cartes en main pour vous plaire. La preuve en quatre adresses testées et approuvées par la rédaction d’Enlarge your Paris.
À lire dans la rubrique Artdevivre
6. Neuf façons de profiter de la forêt de Fontainebleau
Elle s’étend sur une surface équivalente à deux fois Paris et constitue l’un des plus beaux coins de verdure d’Île-de-France. Autant dire que vous n’êtes pas près de vous lasser de la forêt de Fontainebleau qui compte notamment 500 kilomètres de sentiers balisés.
À lire dans la rubrique Balades
7. Cinq randos incontournables autour de Paris
De la forêt de Fontainebleau aux sommets de l’Yvette, Helloways, le site des randos accessibles en train, a établi le top 5 des parcours les plus téléchargés en 2021 par les Grand-Parisiens.
À lire dans la rubrique Balades
8. La carte de la microaventure dans le Grand Paris
Des randonnées à pied, à vélo ou en canoë, du rafting sur la rivière olympique, des nuits blanches à danser sous le périph, du char à voile sur une ancienne base militaire, la microaventure est au coin de la rue dans le Grand Paris.
À lire dans la rubrique Balades
9. J’ai passé la nuit sur les bords de Marne dans le seul camping du 93
Sur une île de la Marne et collé à une réserve naturelle, l’unique camping de Seine-Saint-Denis a rouvert en juin dernier à Neuilly-sur-Marne après neuf mois de travaux. Auteur du documentaire Mon incroyable 93, Wael Sghaier est allé y passer une nuit de juillet.
À lire dans la rubrique Artdevivre
10. Romainville, la ville qui gagnait à être connue en douze bonnes adresses
Une cantine ouverte à tous au pied d’une tour maraîchère, un spa dans un ancien corps de ferme, un quartier culturel dans un ancien complexe pharmaceutique… Romainville réserve bien des surprises que la rédaction d’Enlarge your Paris vous résume en douze adresses.
À lire dans la rubrique Artdevivre
Lire aussi : Près de 2 000 randonneurs ont participé à l’an I du Randopolitain
Lire aussi : L’ancienne à rêves Eclair bientôt transformée en friche culturelle à Épinay
Lire aussi : Emily in Grand Paris, nos adresses pour sortir des sentiers battus
4 janvier 2023