Artdevivre

|

Participez à la tonte des moutons des bergers urbains du 93 ce week-end

Les bergers urbains de Clinamen à La Courneuve / © Steve Stillman
Les bergers urbains de Clinamen dans le parc Georges Valbon à La Courneuve / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Les bergers urbains de l'association Clinamen à La Courneuve organisent "La fête de la laine" dimanche 28 avril dans leur bergerie du parc Georges Valbon à l'occasion de la tonte annuelle de leur quarantaine de brebis. Samedi 27 avril, ils seront également de passage à la Ferme ouverte de Saint-Denis pour raser de près les quelques moutons du site.

Ce week-end, et malgré des températures en pente douce, les moutons grand-parisiens se débarrassent de leur manteau d’hiver. Dimanche 28 avril de 14h à 18h, les bergers urbains de l’association Clinamen vous convient dans leur bergerie, située au sein du gigantesque parc Georges Valbon à La Courneuve, à l’occasion de la tonte annuelle de leur quarantaine de brebis. Ils seront assistés pour ce faire de tondeurs professionnels car la tâche est loin d’être évidente. Une tisserande-teinturière sera en charge de trier, nettoyer et stocker les toisons pour de futures confections en compagnie des bénévoles qui le souhaitent. La veille, samedi 27 avril, les bergers de Clinamen seront de passage à 14h30 à la Ferme ouverte de Saint-Denis, gérée par les Fermes de Gally, afin de tondre les quelques moutons du site. La ferme célèbrera sa réouverture au public avec notamment une initiation aux soins des animaux.

Infos pratiques : “La fête de la laine” de l’association Clinamen au arc départemental Georges Valbon, 55 bis avenue Waldeck Rochet (entrée du Tapis Vert), La Courneuve (93). Dimanche 28 avril de 14h à 18h. Gratuit. Accès : Tramway T11 arrêt Dugny-La Courneuve. Plus d’infos sur association-clinamen.fr. Les portes ouvertes de la Ferme ouverte de Saint-Denis, 114 avenue de Stalingrad, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Samedi 27 avril de 10h à 18h. Entrée libre. Accès : Métro Saint-Denis Université Ligne 13. Plus d’infos sur Facebook

A lire : Marcher avec des moutons permet de redécouvrir la ville