Artdevivre
|

Où se mettre au chaud ce week-end dans le Grand Paris ?

Le château de Monte-Cristo, une folie imaginée par Alexandre Dumas au Port-Marly / © Oeil de verre (Creative commons - Flickr)
Le château de Monte-Cristo, une folie imaginée par Alexandre Dumas, se visite au Port-Marly dans les Yvelines / © Oeil de verre (Creative commons – Flickr)

Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas. La semaine dernière, nous vous partagions nos bonnes adresses pour profiter du soleil. Et cette semaine, on vous dit où vous abriter du froid.

Chez un écrivain célèbre

Du château de Monte-Cristo au Port-Marly, imaginé par Alexandre Dumas, à la « cabane » de Zola à Médan, la rédaction de Paris Mômes a sélectionné pour Enlarge your Paris quatre demeures d’écrivains légendaires à visiter dans le Grand Paris.

A lire rubrique Culture

Dans l’un de nos cinémas préférés

De l’hypermoderne Méliès à Montreuil au mythique Trianon à Romainville qui servit de décor à l’émission « La Dernière Séance » présentée par Eddy Mitchell, des salles publiques mettent le cinéma à portée de tous tout au long de l’année en pratiquant des tarifs accessibles et en prenant soin de proposer une programmation qui ose sortir des sentiers battus.

A lire rubrique Culture

Dans une fondation d’art cachée dans d’anciens labos

À Aubervilliers, dans les locaux d’anciens laboratoires pharmaceutiques, se cache une étonnante collection consacrée notamment à l’art lumino-cinétique. On la doit à Jean Cherqui, industriel et pionnier des médicaments génériques en France. En janvier dernier, Enlarge your Paris en avait poussé les portes et vous pourrez en faire de même dimanche 3 avril.

A lire rubrique Culture

Le Vitamin Bar, l'une des oeuvres de la Fondation Cherqui à Aubervilliers / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris
Le Vitamin Bar, l’une des oeuvres de la Fondation Cherqui à Aubervilliers / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris

Chez Monix

Jusqu’au 3 avril, vous pouvez embarquer à bord d’une des télécabines vintage de Chez Monix à Asnières pour y déguster une fondue en bord de Seine.

A lire rubrique Artdevivre

Chez vous autour d’un plat de brighettis

Parmi les recettes à base de fromage, il y a celles qu’on ne présente plus comme l’aligot, la tartiflette ou encore la fondue. Et puis il y a les brighettis, alliance du brie, l’une des spécialités grand-parisiennes, et des spaghettis. Journaliste pour Enlarge your Paris, Gaspard Guérin s’est mis aux fourneaux.

A lire rubrique Artdevivre

Dans un temple du bien-être

Dans des caves voûtées ou dans un parc à l’ambiance bucolique, la rédaction d’Enlarge your Paris vous a sélectionné quatre endroits où prendre soin de vous.

A lire rubrique Artdevivre

Les caves voûtées du spa Miriaform à Romainville / © Miriaform
Les caves voûtées du spa Miriaform à Romainville / © Miriaform

Lire aussi : A Noisy, on cherche à redonner vie à une station fantôme

Lire aussi : Le Grand Paris en 40 films

Lire aussi : Quatre lieux où se plonger dans l’intimité des artistes grand-parisiennes