Le Parc des Champions, pour voir les dieux du stade en vrai
Ce sera l’un des cœurs battants des Jeux de Paris : le Parc des Champions, installé face à la tour Eiffel, sera le lieu de célébration des médaillés. En effet, le lendemain de leur victoire, entre 17 h 30 et 19 h 30, les vainqueurs viendront défiler pour communier avec la foule. Puis le public pourra assister à la retransmission des grandes finales de la journée. Agoraphobes s’abstenir puisque le site, à l’accès gratuit, s’attend à recevoir 15 000 visiteurs par jour.
Infos pratiques : Champions Park, esplanade du Trocadéro, Paris (16e). Ouvert du 29 juillet au 10 août (sauf du 2 au 4 août) de 16 h à 23 h 30. Parade des athlètes à partir de 17 h 30. Retransmission des grandes finales à partir de 19 h 30. Accès libre. Accès : métro Trocadéro (lignes 6 et 9). Plus d’infos sur paris2024.org
Le Parc des Nations, pour vibrer bleu-blanc-rouge
Pour les plus chauvins, ceux qui voient les JO en bleu-blanc-rouge, c’est à la Grande Halle de la Villette (19e) qu’il faudra se rendre. En effet, le splendide édifice de style industriel hébergera le Club France, tourné vers les performances des sportifs tricolores. Retransmissions d’épreuves impliquant des athlètes français – plus de 300 heures de diffusion live sont prévues –, défilé des vainqueurs hexagonaux le soir de leur victoire, initiations à de multiples disciplines grâce à la présence de nombreuses fédérations… Le programme est chargé. L’accès à la fan zone est gratuit et on vous conseille de vous balader dans le parc de la Villette, rebaptisé pour l’occasion « Parc des Nations ». Vous pourrez y admirer des pavillons conçus par des étudiants en architecture pour différentes fédérations. Allez les Bleus !
Infos pratiques : Le Club France à la Grande Halle de la Villette, 211, avenue Jean-Jaurès, Paris (19e). Ouvert du 27 juillet au 11 août puis du 29 août au 8 septembre. Tous les jours de 10 h à 2 h du matin. Fermeture de la fan zone extérieure à 23 h. Accès libre pour la fan zone. Accès : métro Porte de Pantin (ligne 5), tramway T3b arrêt Porte de Pantin. Plus d’infos sur clubfrance2024.fr
Le parc Georges-Valbon, le Central Park du 93
Le 93 va accueillir bon nombre d’épreuves des JO. Avec ses 417 ha (soit 76 de plus que Central Park à New York), le parc Georges-Valbon à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) va devenir un lieu emblématique de Paris 2024 en proposant un nombre colossal d’activités sportives parmi lesquelles du kayak, de la voile, de l’escalade, du skate ou du basket 3×3. Pensez à grimper en haut du skyliner installé pour l’occasion, qui vous permettra de contempler le panorama séquano-dionysien à 80 mètres de haut. Pendant six soirées spéciales, vous pourrez bénéficier de concerts mais aussi d’une programmation culturelle de haut niveau. Enfin, outre les retransmissions – un grand classique –, vous pourrez assister au départ du paramarathon qui s’élancera depuis le parc lors du dernier week-end des Jeux paralympiques. De quoi bien occuper votre été…
Infos pratiques : parc Georges-Valbon, 55, Avenue Waldeck-Rochet, La Courneuve (93). Ouvert du 25 juillet jusqu’à la clôture des JO sauf les lundis et mardis de 14 h à 22 h et jusqu’à minuit lors des six soirées exceptionnelles, puis du 6 au 8 septembre durant les Jeux paralympiques sur les mêmes plages horaires. Entrée libre. Accès : tram T1 arrêt Cosmonautes ou tram T11 arrêt Dugny-La Courneuve. Plus d’infos sur seinesaintdenis.fr
Les Clubs 2024, pour vivre les Jeux près de chez soi
Sport, culture et divertissement : tel est le programme des Clubs 2024. Sur ces sites, il sera possible de suivre les retransmissions des grands événements sportifs des Olympiades mais aussi de s’initier au sport via des animations tout en rencontrant des athlètes locaux. La fête n’est pas oubliée grâce à une programmation élaborée avec l’Olympiade culturelle (concerts, spectacles…) et aussi des espaces de restauration pensés en mode guinguette. Colombes (Hauts-de-Seine), Versailles (Yvelines), Villepinte (Seine-Saint-Denis) ou encore Chelles (Seine-et-Marne) feront partie des collectivités qui accueilleront des Clubs 2024. Il y en aura forcément un près de chez vous !
Plus d’infos sur les Clubs 2024 sur paris2024.fr
Le off des Jeux, c’est in !
Gratuit, populaire, familial et festif : c’est le quarté gagnant défendu par le off des Jeux. Dans Paris intra-muros, la fête battra son plein pour apporter l’ambiance JO au cœur des quartiers via des retransmissions d’épreuves, des animations culturelles et sportives ainsi que des points restauration. Si le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris (4e) constitue le centre névralgique de ces festivités, on vous conseille aussi de faire un tour à Paris Plages qui arborera cette année les couleurs des Olympiades. Le parc Martin Luther King (17e), les jardins d’Éole (19e), le parc de Choisy (13e) et la place Saint-Sulpice (6e) font partie des lieux qu’il sera bon d’aller squatter cet été dans la capitale.
Infos pratiques : la carte des sites accueillant le off des Jeux est à retrouver sur paris.fr
Le canal Saint-Denis, l’avenue aquatique des Jeux
Il permet de relier le Club France de la Villette (19e) au Stade de France (93). Autant dire que le canal Saint-Denis sera un point de passage essentiel des JO 2024. Et la scène de nombreuses animations. L’occasion non seulement de se balader le long de la Street Art Avenue, longue de 5 km et riche de près de 50 œuvres de street-artistes du monde entier, mais aussi de faire un petit crochet par le village du développement durable proposé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Au total, ce sont 29 jours d’animation qui sont prévus sur la durée des Jeux olympiques et paralympiques. Autant dire que, pour Paris 2024, vous risquez de bien capter ce canal-là…
Infos pratiques : parcours disponible sur Google Maps. Accès : métro Porte de la Villette (ligne 7) ou Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13), tram T3b arrêt Porte de la Villette. Plus d’infos sur plainecommune.fr
Lire aussi : Des Nasty Pêcheresses aux Mariannes 92, les clubs féminins à encourager dans le Grand Paris
Lire aussi : J’ai testé le jeu de paume au château de Fontainebleau
Lire aussi : Six lieux d’exception où faire du sport dans le Grand Paris
13 mars 2024