Rejoué fait s’inviter les jouets d’occasion sous le sapin
Alors qu’en France 40 millions de jouets sont jetés chaque année, l’association Rejoué propose depuis 2012 des jouets d’occasion (peluches, jeux de société, déguisements, livres, Lego, Playmobil, poupées Barbie…) remis en état par des personnes en insertion et vendus jusqu’à 70% moins chers que des jouets neufs. Pour faire ses achats, deux boutiques ont ouvert dans le Grand Paris, l’une à Montparnasse (14e) et l’autre à Ivry (Val-de-Marne), tandis qu’une boutique éphémère est accessible jusqu’au 12 décembre à Vitry (Val-de-Marne).
Infos pratiques : Retrouvez les adresses et les horaires d’ouverture des boutiques Rejoué sur rejoue.asso.fr
La Collecterie sublime nos objets oubliés à Montreuil
Elle collecte nos vieux meubles, nos vêtements oubliés au fond de la penderie ou encore nos objets déco qui ne font plus que décorer nos greniers. Dans son atelier-magasin de 950 m2 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), la Collecterie trie puis répare ou transforme nos objets délaissés pour leur donner une nouvelle vie et les relancer dans le cycle de la consommation ordinaire. Les « sauveteurs-réparateurs-embellisseurs » de la Collecterie ont même lancé une gamme spéciale pour valoriser leurs créations. Autant d’idées cadeaux à des prix défiant toute concurrence.
Infos pratiques : La Collecterie, 34, rue du Capitaine Dreyfus et 18 rue Saint-Antoine, Montreuil (93). Boutique de la rue du Capitaine Dreyfus ouverte du mardi au samedi de 11h à 18h30. Accès : Métro Croix de Chavaux Ligne 9. Boutique de la rue Saint-Antoine ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h. Accès : Métro Mairie de Montreuil Ligne 9. Plus d’infos sur lacollecterie.org. Et pour trouver une sélection de ressourceries dans le Grand Paris, rendez-vous sur lesjoyeuxrecycleurs.com
Sapés comme jamais chez Guerrisol
En moyenne, les Français jettent chaque année 12 kilos de vêtements. De quoi alimenter les friperies comme Guerrisol. Présente en France, en Tunisie et en Guinée, l’enseigne ambitionne de devenir « une référence du recyclage des TLC (textiles d’habillement, linge de maison et chaussures) usagés » alors que la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. Le Grand Paris compte 16 boutiques en tout sachant qu’il existe également une boutique en ligne.
Infos pratiques : Plus d’infos sur guerrisol.fr
On trouve tout chez Emmaüs
Il n’y pas qu’à la Samaritaine qu’on trouve tout. Pour remplir la hotte solidaire du Père Noël, la communauté Emmaüs compte quelque 40 points de vente dans tout le Grand Paris où elle commercialise les dons qu’elle reçoit. Livres, vêtements, vaisselle, électroménager ou encore jeux de société, le choix est pléthorique. Vous pouvez aussi opter pour le shopping en ligne sur label-emmaus.co.
Infos pratiques : Plus d’infos sur emmaus-idf.org
RecycLivre, le plus grand catalogue de livres d’occasion
Installé dans un entrepôt à Villabé (Essonne), à 15km à vol d’oiseau du plus grand entrepôt français d’Amazon situé à Brétigny, RecycLivre gère le plus vaste catalogue de livres d’occasion en France accessible en ligne et constitué grâce à un service de collecte gratuite partout en France. Romans, BD ou encore livres pour enfants, vous êtes certains de trouver des idées sans vous ruiner – en moyenne, un livre coûte entre 5 et 6 euros, frais de port compris – tout en faisant un geste pour l’environnement – l’équivalent de plus de 43.000 livres ont pu êtres sauvés depuis la création de Recyclivre en 2008.
Infos pratiques : La boutique en ligne Recyclivre est accessible sur recyclivre.com
Lire aussi : Notre sélection d’artisans pour un Noël Made in Grand Paris
Lire aussi : Une carte pour faire ses courses et manger durable
Lire aussi : Huit fermes du Grand Paris où faire ses courses
3 décembre 2020