Bien planquée sous des arcades sans grand intérêt architectural dans une rue du centre de Sèvres (Hauts-de-Seine), la pâtisserie de Cyril Huet n’est pas de celles que l’on remarque au premier coup d’œil. C’était compter sans le concours de la meilleure pâtisserie du Grand Paris. Comme chaque année, le jury du Syndicat des boulangers du Grand Paris a demandé aux candidats de confectionner deux classiques de la pâtisserie. Pour cette édition 2023, les participants devaient proposer un éclair au chocolat et une tarte au citron non meringuée. Et au final, ce sont les créations de Cyril Huet qui ont surpassé les 57 autres en lice. Certes, il faut compter 6 euros pour sa tarte au citron, soit quelques euros de plus que pour une tarte au citron « classique », mais on vous le promet : l’émotion procurée par la dégustation du gâteau vaut le détour.
Oubliez les tartes au citron écœurantes coiffées d’un dôme mousseux insipide. Avec sa pâte sablée bien croquante surmontée d’une généreuse crème d’amandes, d’un crémeux citron/citron vert, d’un biscuit à l’amande et d’un insert au coulis de citron vert, Cyril Huet se donne du mal pour nous faire du bien. « Tout est fait maison, de A à Z. Nous pressons nos citrons à la main et râpons nous-mêmes les zestes. Nous utilisons d’ailleurs tout le citron. Par ailleurs, je mets un point d’honneur à utiliser les meilleures matières premières comme les amandes qui viennent de Valence », explique le pâtissier de 27 ans. Le résultat est immédiat en bouche : le gâteau est équilibré, à la fois acidulé et onctueux. Côté éclair au chocolat (5 euros), le constat est le même : peu de sucre pour un goût chocolaté puissant et de nombreuses textures qui ne perdront pas pour autant les amateurs d’éclairs classiques.
Des desserts écoresponsables
Ouverte il y a trois ans par Cyril Huet et son épouse Anaïs, la pâtisserie n’en est pas à sa première récompense puisqu’en décembre 2022, elle gagnait déjà le concours « Imaginez le meilleur gâteau des Hauts-de-Seine » avec l’Ecrin, un entremets sans gluten. « Je fais partie des rares personnes qui apprécient leur belle-mère, or la mienne est intolérante au gluten. J’ai voulu lui faire plaisir ! », plaisante Cyril Huet. « Lorsque Cyril réfléchit à des gâteaux, je lui demande aussi de penser à ce qu’il apprécie, lui. Il faut d’abord se faire plaisir pour contenter les autres », ajoute son épouse. « Je travaille avec les saisons, et je demande toujours son avis à Anaïs, confirme le jeune homme. On fait pas mal d’essais avant de se lancer dans la commercialisation d’un dessert. »
D’un naturel détendu – pas une minute se passe sans que le pâtissier ne plaisante –, Cyril Huet est néanmoins soucieux de créer des desserts plus sains et écoresponsables. « Cyril va par exemple utiliser le miel d’une apicultrice de Sèvres, Mielissime, pour ses gâteaux ; ce qui permet de moins sucrer les desserts mais aussi d’acheter des produits locaux », explique Anaïs Huet. À la tête d’une équipe d’une dizaine de personnes dont trois autres pâtissiers, le jeune couple semble radieux : « J’ai de la chance, ma femme est magnifique », lance Cyril les yeux en cœur, avant de retrouver son professionnalisme. « Ce genre de prix, c’est aussi une grande satisfaction personnelle après beaucoup de travail. Il représente aussi la reconnaissance de toute notre équipe », conclut-il. De l’amour et des gâteaux, que demander de plus ?
Infos pratiques : Pâtisserie Cyril Huet, 9, rue de Ville d’Avray, Sèvres (92). Ouvert du mercredi au samedi de 6 h 45 à 20 h, le dimanche de 6 h 45 à 19 h 30. Tarifs : la tarte au citron individuelle : 6 € / l’éclair au chocolat : 5 €. Accès : gare de Sèvres – Ville d’Avray (lignes L et U). Plus d’infos sur cyrilhuetpatisserie.com
Lire aussi : Rémi Bouiller, le pâtissier tatoué qui régale Montrouge
Lire aussi : Un ancien danseur crée une boulangerie artisanale dans un container
Lire aussi : Un chef étoilé ouvre une boucherie-boulangerie à Noisy-le-Grand
15 mars 2023 - Sèvres