Rainette, accessoires vélo funky style
Derrière Rainette, il y a deux Lilasiennes (habitantes des Lilas pour ceux qui n’auraient pas fait le rapprochement) qui proposent des accessoires de vélos à la « funkytude » revendiquée. Lacets réfléchissants, réflecteurs de roue pour être aussi visible sur la route qu’une boule à facettes au milieu du dancefloor, mais aussi stickers réfléchissants pour les enfants comme pour les grands à coller sur son casque. On n’oublie pas non plus la « véloche », une pochette à scratcher sur son guidon pour y glisser clefs, téléphone, etc. Laquelle véloche a le bon goût – tout comme les stickers – d’être fabriquée à Romainville (Seine-Saint-Denis). Quant aux réflecteurs, ils sont conditionnés en ESAT (Établissement et service d’aide par le travail). De quoi rouler en tête dans le peloton du style…
Infos pratiques : Rainette, en vente en ligne sur le site rainette-shop.com mais aussi chez Poumpilata à Romainville (93) ou les Tatas Flingueuses à Montreuil et aux Lilas (93)
Maximum, des meubles 100 % indus
Une banquette fabriquée à partir de barrières Vauban ; une table réalisée avec de vieux échafaudages ; une chaise peinte avec des couleurs de tests effectués par une usine de plastique ; des planchers d’appareils Airbus reconvertis en bibliothèque… La startup Maximum propose des meubles élaborés à partir d’excédents industriels. Or, en France, l’industrie rejette un tiers de sa production sous forme de rebuts. Une ressource inépuisable pour les fondateurs de Maximum, dont vous pouvez vous procurer les créations en ligne ou dans leur boutique d’Ivry (Val-de-Marne). Pour votre gouverne, le Palais de Tokyo leur a déjà passé commande.
Infos pratiques : Maximum, 49, boulevard du Colonel-Fabien, Ivry (94). Ouvert du mardi au vendredi. Accès : gare d’Ivry-sur-Seine (RER C). Plus d’infos sur maximum.paris
Les Couteliers de Fontainebleau, fines lames du Grand Paris
Yann Nominé et Renaud Dumarçay ont installé leur coutellerie dans un petit hameau à quelques encablures de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Vous pourrez opter pour le Fontainebleau, couteau pliant à cran forcé, ou pour le Grimpeur, pliant lui aussi mais à cran plat. Pour le manche, à vous de choisir votre bois : la couleur miel du buis, le côté presque zébré du charme ou la rousseur du bois de rose. En cette période de fêtes, les artisans privilégient la vente directe (ils seront sur le marché d’Avon les 17 et 18 décembre), mais rien ne vous empêche de passer commande pour une réception un peu plus tardive. Ou d’offrir un stage pour réaliser soi-même son couteau.
Infos pratiques : Les Couteliers de Fontainebleau, 4, rue de la ferme, hameau de Cugny, La Genevraye (77). Atelier ouvert au public les mercredis et samedis de 14 h à 18 h ou sur rendez-vous (l’atelier sera fermé le 18 décembre). Plus d’infos sur lescouteliersdefontainebleau.fr
Un marché de créateur le long des rails de la Petite Ceinture
Plutôt que de courir les boutiques des galeries commerciales à la recherche d’idées cadeau, vous avez rendez-vous dimanche 19 décembre le long des rails de la Petite Ceinture où le Hasard Ludique (18e), friche ouverte dans une ancienne gare, a invité une trentaine de créateurs du 18e arrondissement. Vous y trouverez entre autres les jeux de société de Bala Jeux, les bijoux de Blossom Bohemian, le miel urbain de City Bzz et de la déco signé Murni.
Infos pratiques : marché de Noël made in 18e au Hasard ludique, 128, avenue de Saint-Ouen, Paris (18e). Dimanche 19 décembre de 12 h à 20 h. Entrée libre. Accès : métro Porte de Saint-Ouen (ligne 13) / tramway T3b station Porte de Saint-Ouen. Plus d’infos sur lehasardludique.paris
La Fille du consul, des bijoux pour briller aux soirées de l’ambassadeur
Vingt ans que Delphine, parisienne, pare les oreilles, les cous et les revers de veste de ses clientes de bijoux inspirés par la nature. Une broche en forme de cosse où des perles figurent les petits pois ; des boucles en forme de corail, de cerises ou de baies rouges ; des marrons ou du cynorhodon qui enlacent le cou… Ses créations en argile de polymère sont tellement ressemblantes qu’on aurait envie de croquer dedans ou de les humer. Idéal pour les Grand-Parisiennes en mal de vert.
Infos pratiques : boutique en ligne sur lafilleduconsul.bigcartel.com
La Box du Grand Paris, tout le Grand Paris à croquer
Il y a le tonton qui rapporte ses huîtres d’Oléron ; la cousine qui remonte d’Ardèche avec le plein de châtaignes ; et vous à qui on jette un petit regard condescendant parce que vous habitez la région parisienne. Autant dire que, en termes de terroir, vous faisiez jusque-là pâle figure ! Alors on va demander au neveu corse de poser tranquillement son brocciu et d’ouvrir bien grand les mirettes. Parce que, cette année, vous allez arriver avec des produits de la Box du Grand Paris : un beurre de champignons de la conserverie des Sept Collines ; les gaufrettes au comté signées La Wafflette ; les bonbons au miel des toits de Paris de Sous les fraises… On en passe et des meilleurs. Les produits sélectionnés sont même proposés sous forme de coffrets à déposer au pied du sapin. Afin de bien faire comprendre au reste du clan que, question bonne chère, dans le Grand Paris, on n’est pas des boloss…
Infos pratiques : La Box du Grand Paris, 155, rue du Château, Paris (14e). Ouvert du mardi au samedi. Accès : métro Pernéty (ligne 13). Boutique à retrouver en ligne sur grandparisbox.com
Des chocolatiers qui vont vous faire fondre
Des Yuzettes imaginées par Tiphaine Corvez, la « femme chocolat » du 92, au Kama Sutra en pur beurre de cacao conçu par Jadis et Gourmande, la rédaction d’Enlarge your Paris vous dévoile ses cinq chocolatiers préférés pour ne pas avoir à offrir des Mon Chéri !
À lire dans la rubrique Artdevivre
Lire aussi : Douze façons de célébrer le « made in Grand Paris »
Lire aussi : À Provins, Dame Corinne ressuscite les biscuits du Moyen Âge
Lire aussi : Distrikt, fabrique à bières et à burgers maison
15 décembre 2021