Artdevivre
|

Nos meilleures adresses food dans le Grand Paris en 2022

Avec le food truck Une friterie à Vitry, Samir Guedon partage sa passion pour les frites belges / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris
Avec le food truck Une friterie à Vitry, Samir Guédon partage sa passion pour les frites belges / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris

Un food truck spécialiste des frites à la belge à Vitry, un restaurant ouvert dans un ancien pavillon de banlieue à Montreuil, une table étonnante dans le 10e ou bien de la street food asiatique dans une grange d'un village des Yvelines... La rédaction d'Enlarge your Paris vous a rassemblé ses plus belles découvertes gastronomiques dans le Grand Paris en 2022.

Le food truck Une friterie à Vitry, un poids lourd des frites à la belge

Tombé amoureux des frites belges cuites à la graisse de bœuf, Samir Guédon en a fait son métier en créant le food truck Une friterie à Vitry (Val-de-Marne) qui attire les fans de la pomme de terre du Grand Paris.

À lire dans la rubrique Artdevivre

Isolé, le restaurant ouvert dans un pavillon de banlieue à Montreuil

C’est un pavillon coincé au milieu des tours de bureaux à Montreuil (Seine-Saint-Denis) comme celui du vieux Carl Fredricksen dans le dessin animé Là-haut. Et c’est là que Victor Gaillard et Alice di Cagno ont ouvert leur restaurant Isolé qu’Enlarge your Paris est allé tester.

À lire dans la rubrique Artdevivre

Trois routiers où faire un stop à Paris

Ils ne sont plus guère nombreux, les restaurants routiers en Île-de-France. À Paris, ils se comptent même sur les doigts d’une main. Enlarge your Paris est allé en tester trois sur les quatre restants.

À lire dans la rubrique Artdevivre

Les Marches dans le 16e, l'un des quatre restaurants Routiers à Paris / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris
Les Marches dans le 16e, l’un des derniers restaurants Routiers à Paris / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris

Un bento comme à Tokyo mais à Montreuil

De la banlieue de Tokyo à celle de Paris, telle est l’histoire d’Okaeri, une cantine japonaise ouverte à Montreuil (Seine-Saint-Denis) qui propose six nouveaux bentos par semaine. Journaliste pour Enlarge your Paris, Joséphine Lebard a fait le voyage à coup de métro.

À lire dans la rubrique Artdevivre

Un tour du monde en quatre restaurants à la Cité internationale universitaire dans le 14e

La Cité internationale universitaire de Paris, c’est cet étonnant campus situé en lisière du parc Montsouris (14e) à Paris composé de 43 maisons représentant autant de pays ou régions et accueillant 12 000 étudiants, artistes et chercheurs. Le quidam peut y déambuler dans son parc écoresponsable de 43 hectares, profiter de son théâtre et même y manger. En effet, plusieurs maisons abritent des restaurants qu’Enlarge your Paris est allé tester en bande.

À lire dans la rubrique Artdevivre

De la street food asiatique dans une grange d’un village des Yvelines

À Sonchamp (Yvelines), à 5 kilomètres de Rambouillet, un stand de plats asiatiques est installé depuis plus de dix ans dans une ancienne grange sur le bord de la route. Une cuisine maison que le journaliste Gaspard Guérin a testée.

À lire dans la rubrique Artdevivre

Le stand de street food asiatique dans la rue principale de Sonchamp dans les Yvelines / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Le stand de street food asiatique dans la rue principale de Sonchamp dans les Yvelines / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Huguette, la table qui rime avec « vraiment chouette » à Montrouge

Le restaurant Huguette a fêté son premier anniversaire à Montrouge (Hauts-de-Seine). La journaliste d’Enlarge your Paris Virginie Jannière a poussé les portes de ce petit établissement familial pour mieux comprendre son succès fulgurant.

À lire dans la rubrique Artdevivre

Les Cheffes, une cantine ouverte dans une tour maraîchère à Romainville

Pour qui sont ces champignons qui poussent au-dessus de nos têtes ? Cette question, vous n’aurez pas à vous la poser longtemps une fois attablés à la table des Cheffes, restaurant ouvert au rez-de-chaussée de la Cité maraîchère de Romainville (Seine-Saint-Denis).

À lire dans la rubrique  Artdevivre

Tonton Mao, une table estomaoquante dans le 10e

Si vous aimez surprendre votre palais et que vous avez l’estomac bien accroché, alors vous êtes prêt pour tenter l’expérience de la cuisine au barbecue de Tonton Mao dans le 10e avec à la carte aussi bien des travers de porcs que des cœurs de poulet et du ligament de bœuf.

À lire dans la rubrique Artdevivre

Tonton Mao rue d'Enghien s'est fait une spécialité de la cuisine au barbecue / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Tonton Mao rue d’Enghien s’est fait une spécialité de la cuisine au barbecue / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

On a testé les quatre guinguettes Rosa Bonheur

Depuis 2008, les guinguettes Rosa Bonheur ont acquis une notoriété digne de celle dont elles portent le nom : une peintre star du XIXe siècle qui fera l’objet à partir d’octobre d’une rétrospective au musée d’Orsay à Paris. Pour l’occasion, Enlarge your Paris est allé tester les quatre adresses aux buttes Chaumont, sur la Seine et dans le bois de Vincennes.

À lire dans la rubrique Artdevivre

Le 19M, une galerie-café bistronomique (et économique) dans le 19e

Si on vous dit que votre nouvelle cantine stylée se situe au carrefour de la porte d’Aubervilliers (19e), vous aurez peut-être un peu de mal à le croire. Et pourtant, c’est au 19M que ça se passe. Le 19M, c’est le bâtiment conçu par l’architecte Rudy Ricciotti où Chanel a regroupé ses maisons d’art. Expos et ateliers destinés à tous les publics permettent de découvrir ce lieu étonnant. Mais il ne faut pas oublier le café : avec un menu midi à 17 ou 20 €, il s’impose comme le nouveau bon plan du nord-est de la capitale. Le lieu donne sa chance à des jeunes chefs qui proposent des plats inventifs et de saison. Au gré de nos venues (oui, car ce resto a un sérieux goût de revenez-y), on a ainsi pu goûter un dos de sanglier rôti et son jus corsé ou encore une tartine de champignons, jaune d’œuf, ail confit et persil. Preuve que, chez Chanel, la gastronomie aussi mérite un numéro 5… sur 5.

Infos pratiques : le19M, 2, place Skanderbeg, Paris (19e). La galerie du 19M est ouverte du mercredi au vendredi de 11 h à 18 h, les samedis et dimanches de 11 h à 19 h. Le Café du 19M est ouvert les lundis et mardis de midi à 15 h, du mercredi au vendredi de 11 h à 17 h, les samedis et dimanches de 11 h à 18 h. Réservation conseillée sur lecafe@le19m.fr. Accès : métro Front Populaire (ligne 12), tramway T3b arrêt Porte d’Aubervilliers, gare Rosa Parks (RER E). Plus d’infos sur le19m.fr

Avec Les Mérovingiens, un chef étoilé étend son royaume dans le 93 à Noisy-le-Grand

Couronné de deux étoiles, une à Paris et une autre à Vincennes, le chef Jacky Ribault a lancé Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), un lieu ouvert 7 jours sur 7 de 8 h à 1 h du matin et qui propose café, restauration mais aussi brunch et tea time. Une démarche engagée de la part d’un chef qui se dit plus utile en banlieue que dans le 16e.

À lire dans la rubrique Artdevivre

La boucherie-boulangerie ouverte par le chef étoilé Jacky Ribault à Noisy-le-Grand / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris
La boucherie-boulangerie ouverte par le chef étoilé Jacky Ribault à Noisy-le-Grand / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris

Lire aussi : À Chelles, Hanane Somi fait pousser un autre monde dans son verger maraîcher

Lire aussi : Une ancienne halle Eiffel se mue en temple de la food à Issy

Lire aussi : Cinq lieux dont il faut guetter l’ouverture en 2023